Webinaire "Enseigner avec les ressources locales"
Dans le cadre de l’animation pédagogique en histoire-géographie, un webinaire didactique intitulé "Enseigner avec les ressources locales" vous a été présenté le 15 mars dernier.
Ce webinaire avait pour but de montrer la façon d’intégrer les ressources locales à l’enseignement en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique. Ces ressources permettent à la fois de sensibiliser les élèves à leur environnement proche et de promouvoir des démarches d’enquête qui forment les élèves au raisonnement. Elles sont aussi des supports privilégiés pour des pédagogies de projet et la préparation de concours scolaires et citoyens.
La grande richesse de notre académie en matière de lieux de mémoire et la qualité des ressources et des services d’archives (départementales, nationales et diplomatiques) constituent en particulier un potentiel important à exploiter.
Dans ce but, un groupe de professeurs de l’académie a présenté et met à votre disposition des propositions et des ressources. Ce groupe est constitué de :
- Mmes Élodie Paillet, professeure en collège, et Diane Chamboduc de Saint-Pulgent, professeure en lycée, qui animent depuis plusieurs années un stage de formation sur les ressources locales ;
- M. Fabien Pontagnier, professeur en collège et professeur relais aux Archives nationales ;
- Mme Séverine Leydier, professeure en collège ;
- M. Romain Thomas, professeur en collège
Le webinaire s’est organisé autour de trois axes de réflexion :
- Qu’est-ce qu’une ressource locale ?
- Pourquoi enseigner avec les ressources locales ?
- Propositions de démarches pédagogiques
Une proposition de ressources complète cet ensemble.
La captation vidéo du webinaire, ainsi que le diaporama reprenant les présentations des professeurs, sont à votre disposition. Des ressources complémentaires, afin de vous donner davantage de pistes de réflexion, seront prochainement mises en ligne sur une plateforme à laquelle vous pourrez accéder. Un parcours de formation auquel vous pouvez vous inscrire permet de poursuivre cette réflexion sur d’autres programmes et d’autres objets d’étude.