Rédiger des lettres collaboratives de poilus

16 / 09 / 2020 | François Volpelier

L’activité est une tâche complexe. Les élèves sont invités à rédiger de manière collaborative des lettres de poilus pour étudier la bataille de Verdun et ainsi découvrir le quotidien dans les tranchées et l’expérience combattante. À travers cette activité, qui se trouve aux confins de l’écriture autobiographique et des thématiques abordées en français, sont travaillées les compétences rédactionnelles.

Les élèves sont invités à rédiger de manière collaborative des lettres de poilus pour étudier la bataille de Verdun et ainsi découvrir le quotidien dans les tranchées et l’expérience combattante. Au travers de cette activité, qui se trouve aux confins de l’écriture autobiographique et des thématiques abordées en Français (« Se raconter, se représenter », « Agir dans la cité : individu et pouvoir »), sont travaillées les compétences rédactionnelles. De plus, cette démarche a pour objectif, selon les mots de Philippe Meirieu dans « Adolescent à l’école : est-ce possible ? » (Cultures adolescentes : entre turbulences et construction de soi, sous la direction de David Le Breton, Paris, Autrement, 2008) de permettre aux élèves de « s’investir dans la durée, de se mettre en jeu dans une activité dont ils puissent revendiquer le résultat ».

PRESENTATION DE LA SEQUENCE
Thème 1 : l’Europe un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945).
Séquence : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

COMPETENCES
 Écrire pour structurer sa pensée, pour communiquer et échanger.
 Connaître les caractéristiques des récits historiques et fictionnels.
Coopérer et mutualiser
 Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
 Discuter, expliquer, confronter ses représentations, argumenter pour défendre ses choix.

DOMAINE DU SOCLE
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer
 Communiquer, argumenter, décrire, expliquer de façon claire et organisée, à l’oral et à l’écrit
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre
 Se constituer des outils personnels de travail, gérer les étapes d’une production.
 Savoir travailler en équipe, partager des tâches, accepter la contradiction, défendre son point de vue. S’entraider, rechercher un consensus.
Domaine 5
 Poser, se poser des questions à propos d’une situation historique.

DEMARCHE
Les élèves sont invités à pratiquer l’écriture d’invention (Fiche Eduscol) en en rédigeant une histoire :
 contextualisée dans une période et un lieu donnés.
 ordonnée en thématiques.
 ancrée dans un passé historique.
 en s’inspirant de sa lecture de lettres de « Poilus ».
 en améliorant sa production, de manière autonome ou avec de l’aide, au fur et à mesure des reprises.

Une fiche de métacognition est remise à chaque élève afin d’analyser leur cheminement intellectuel et procédural et ainsi faire accepter la possibilité, voire la nécessité de l’erreur. Le socle commun rappelle que : « L’élève engagé dans la scolarité apprend à réfléchir, à mobiliser des connaissances, à choisir des démarches et des procédures adaptées, pour penser, résoudre un problème, réaliser une tâche complexe ou un projet, en particulier dans une situation nouvelle ou inattendue. »

CONSIGNE
Novembre 1916, vous êtes un soldat qui combat à Verdun. Durant quelques jours vous vous reposez à l’arrière du front et en profitez pour vous reposer et écrire à votre famille. Vous leur racontez l’événement, mais aussi décrivez votre vie quotidienne dans les tranchées. Pour vous aider, vous disposez d’un corpus documentaire et d’aides.

DEROULE

Déroulé intégral

Documents

Documents

Séquence complète

Séquence

BILAN
La construction de la grille a permis de montrer que les acquis de l’analyse stylistique travaillée en français en classe de quatrième étaient réactivés par de nombreux élèves.
Des élèves ayant peur de l’échec et de l’erreur, il fut nécessaire de leur apprendre à raturer, ou au contraire souligner les erreurs afin de montrer la nécessité d’une construction progressive.
Au sein d’une classe dont la grande hétérogénéité est la principale caractéristique, de nombreux élèves ont essayé de produire des écrits de travail et d’outrepasser la difficulté à coucher des mots sur le papier.
L’aspect littéraire de l’exercice semble avoir pris le pas sur le cœur historique des objectifs, mais la consigne invitait largement à ce type de démarche. En ce sens, le pari du goût de l’écriture semble être gagné, puisque plus des deux tiers des élèves, après interrogation ont apprécié l’exercice et ont le sentiment d’avoir travaillé et appris des choses.
De plus, réalisé en début d’année, ce travail permet d’évaluer les acquis et le niveau de maîtrise de la langue, et ainsi d’envisager des remédiations.

RESSOURCES

Fiches Eduscol

 Histoire :
Ecrire et pratiquer l’oral en histoire-géographie https://cache.media.eduscol.educati...
Coopérer et mutualiser https://cache.media.eduscol.educati...
Raconter et expliquer en histoire https://cache.media.eduscol.educati...

 Français :
Ecriture comme processus https://cache.media.eduscol.educati...
Les écrits de travail https://cache.media.eduscol.educati...
Construire une grille d’évaluation de production écrite https://cache.media.eduscol.educati...
Evaluer l’écriture collaborative https://cache.media.eduscol.educati...

Lectures et sites internet

 Première Guerre mondiale :
Paroles de poilus, lettres et carnets du front, 1914-1918, Jean-Pierre Guéno, Librio, 2013.
Bande -dessinée : Paroles de Verdun , Collectif (dir. Jean-Pierre Guéno), 2007.
Témoignage : moi un poilu : Vidéo extraite de La Première Guerre mondiale, SCEREN-CNDP, 2008. https://www.reseau-canope.fr/tdc/to...

Mission Centenaire 1914-1918 https://www.centenaire.org/fr
Musée de la Grande Guerre https://www.museedelagrandeguerre.e...
Etudes de lettres de poilus https://canope.ac-amiens.fr/picardi...
Ecrits de Poilus https://www.reims.fr/culture-patrim...

 Ecriture / Brouillons :
Ecrire et rédiger : comment accompagner les élèves dans leur apprentissage ? :Le Cnesco et l’Ifé/ENS de Lyon ont organisé une conférence, en mars 2018, qui « a dressé un état des pratiques enseignantes et de leur efficacité et a présenté un bilan scientifique sur l’apprentissage de l’écrit. » https://www.cnesco.fr/fr/ecrire-et-...
Pratiques langagières en histoire-géographie : Plusieurs réflexions et articles rédigés par des IA-IPR, enseignants et pédagogues comme Dominique Bucheton. https://www.pedagogie.ac-nice.fr/hi...
Le travail du brouillon au collège : Des exemples de travaux d’élèves mais aussi de brouillons d’écrivains, comme Victor Hugo. https://www.pedagogie.ac-nantes.fr/...
Les gestes du brouillon : Un article extrait du numéro 515 des Cahiers pédagogiques.
http://www.cahiers-pedagogiques.com...

 Ouvrages :
Enseigner le français à tous les élèves, réponses aux difficultés du collège, dir. Nadia Mekhtoub, Créteil, Scéren « Repères pour agir », 2012.
Lire, écrire, publier au collège : projets collaboratifs d’écriture narrative, Karine Veillas, Réseau Canopé, 2018.

 

Portfolio