Histoire-géographie et EMC

Enseigner la "révolution" néolithique

28 / 09 / 2020 | Webmestre HG

Autrice : Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).

  • Présentation de la séquence
    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
    Séquence : Les êtres humains au Néolithique
  • Démarche pédagogique
    L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.

La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 et février 2016 ; elle n’a donc pas pu être mise en œuvre avant sa publication. Elle est très largement perfectible et demandera sans aucun doute des ajustements.

Elle a été pensée pour être réalisée sur une période d’environ 5 à 6 heures, évaluation comprise. La première partie, consacrée à l’invention de l’agriculture et de l’élevage et à la sédentarisation, occupe la plus large place, conformément aux démarches proposées dans le programme officiel. Le choix a été fait d’y ajouter une seconde partie, afin d’élargir l’étude historique de cette période tout en ouvrant sur le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Présentation
Mise en oeuvre
 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance