Enseigner la "révolution" néolithique

28 / 09 / 2020 | Webmestre

Autrice : Mme Adamski, collège Barbara à Stains (93).

• Présentation de la séquence
    Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
    Séquence : Les êtres humains au Néolithique
  • Démarche pédagogique
    L’étude de la Préhistoire, qui avait disparu des programmes en 2008, retrouve une place dans les nouveaux programmes applicables à la rentrée 2016. Le Néolithique y fait l’objet d’un sous-thème, qui permettra de montrer aux élèves la place importante de cette période qui constitue une rupture majeure dans l’histoire de l’humanité.

La séquence proposée a été élaborée entre décembre 2015 et février 2016 ; elle n’a donc pas pu être mise en œuvre avant sa publication. Elle est très largement perfectible et demandera sans aucun doute des ajustements.

Elle a été pensée pour être réalisée sur une période d’environ 5 à 6 heures, évaluation comprise. La première partie, consacrée à l’invention de l’agriculture et de l’élevage et à la sédentarisation, occupe la plus large place, conformément aux démarches proposées dans le programme officiel. Le choix a été fait d’y ajouter une seconde partie, afin d’élargir l’étude historique de cette période tout en ouvrant sur le Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

Mise en oeuvre