Programmes et ressources en histoire-géographie et EMC pour le cycle 3

26 / 09 / 2020 | Webmestre

Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement Eduscol pour le cycle 3 en histoire, en géographie et en EMC. Le cycle 3 (cycle de consolidation) regroupe les classes du CM1, CM2 et de 6e et concerne donc l’école et le collège.

Retrouvez ici les fiches Eduscol "Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 3"

Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie le programme publié en 2016.
Ces modifications apportées au programme renforcent les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Consultez le programme consolidé ci-dessous du cycle 3.

Programme 2020 cycle 3 histoire, géographie et EMC

Retrouvez ci-dessous les ressources d’accompagnement Eduscol « S’approprier les différents thèmes du programme » en 6e.

• Histoire
    6e - Thème 1 : La longue histoire de l’humanité et des migrations
    6e - Thème 2 : Récits fondateurs, croyances et citoyenneté dans la Méditerranée antique au Ier millénaire avant J.-C.
    6e - Thème 3 : L’empire romain dans le monde antique
  • Géographie
    6e - Thème 1 : Habiter une métropole
    6e - Thème 2 : Habiter un espace de faible densité
    6e - Thème 3 : Habiter les littoraux
    6e - Thème 4 : Le monde habité
  • EMC

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4 ; ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle.

Les ressources d’accompagnement des programmes de collège sont organisées autour de deux axes : des entrées pédagogiques transversales permettant de traiter les différents points des programmes et des repères de progression, et des propositions de progression par année.

Les entrées pédagogiques transversales - Vous trouverez ci-dessous au format PDF les fichiers sur :

La liberté d’expression
L’égalité, la diversité et les discriminations
La représentation

La responsabilité (à venir)
L’engagement (à venir)
La justice et le droit (à venir)
La laïcité (à venir)

Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Repères cycle 3

Vous pouvez télécharger les repères annuels de progression ci-dessous concernant les cycles 2 et 4.