Programmes et ressources en histoire-géographie et EMC pour le cycle 4

26 / 09 / 2020 | Webmestre
La représentation

Cette rubrique présente les programmes et les ressources d’accompagnement Eduscol pour le cycle 4 en histoire, en géographie et en EMC. Le cycle 4 (cycle des approfondissements) regroupe les classes de 5e, 4e et 3e au collège.

Retrouvez ici les fiches Eduscol "Travailler les compétences et évaluer la maîtrise du socle au cycle 4"

Le BO spécial n°31 du 30 juillet 2020 modifie le programme publié en 2016.
Ces modifications apportées au programme renforcent les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable.

Consultez ci-dessous le programme consolidé du cycle 4.

Programme 2020 cycle 4 histoire, géographie et EMC

Retrouvez ci-dessous les ressources d’accompagnement Eduscol « S’approprier les différents thèmes du programme » du cycle 4.

• Histoire

5ème

5e - Thème 1 : Chrétientés et islam (VIe-XIIIe siècles), des mondes en contact
5e - Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’Occident féodal (XIe-XVe siècles)
5e - Thème 3 : Transformations de l’Europe et ouverture sur le monde aux XVIe et XVIIe siècles

4ème

4e - Thème 1 : Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et révolutions
4e - Thème 2 : L’Europe et le monde au XIXe siècle
4e - Thème 3 : Société, culture et politique dans la France du XIXe siècle

3ème

3e - Thème 1 : L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales
3e - Thème 2 : Le monde depuis 1945
3e - Thème 3 : Françaises et Français dans une République repensée
  • Géographie

5ème

5e - Thème 1 : La question démographique et l’inégal développement
5e - Thème 3 : des ressources limitées
5e - Thème 3 : Prévenir les risques, s’adapter au changement global

4ème

4e - Thème 1 : L’urbanisation du monde
4e - Thème 2 : Les mobilités humaines transnationales
4e - Thème 3 : Des espaces transformés par la mondialisation

3ème

3e - Thème 1 : Dynamiques territoriales de la France contemporaine
3e - Thème 2 : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
3e - Thème 3 : La France et l’Union Européenne
  • EMC

Les programmes d’enseignement moral et civique (EMC) ont une large partie commune aux cycles 2, 3 et 4 ; ils sont construits autour de trois grandes finalités reprises et approfondies dans chaque cycle.

Les ressources d’accompagnement des programmes de collège sont organisées autour de deux axes : des entrées pédagogiques transversales permettant de traiter les différents points des programmes et des repères de progression, et des propositions de progression par année.

Les entrées pédagogiques transversales - Vous trouverez ci-dessous au format PDF les fichiers sur :

La liberté d’expression
L’égalité, la diversité et les discriminations
La représentation

La responsabilité (à venir)
L’engagement (à venir)
La justice et le droit (à venir)
La laïcité (à venir)

Les repères annuels de progression offrent une référence commune pour aborder de façon équilibrée les connaissances et compétences tout au long des trois années de chaque cycle.

Repères cycle 4

Vous pouvez télécharger les repères annuels de progression ci-dessous concernant les cycles 2 et 3.