Enseigner "l’Empire Ottoman, de l’essor au déclin"

09 / 12 / 2020 | Webmestre

Auteurs : DELARUE, Emmanuel, Cité scolaire Branly et Section Internationale de Nogent-sur-Marne et TEMIME Murielle, Lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés

Niveau : Première générale

Discipline : spécialité HGGSP

Entrée du programme
Thème 2 : Analyser les dynamiques des puissances internationales
Axe 1 : Essor et déclin des puissances, un regard historique
Jalon : L’Empire Ottoman : de l’essor au déclin

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
 La notion de puissance : une approche géopolitique
 Les critères et les facteurs de la puissance
 Mémoriser des grands repères chronologiques et spatiaux

Capacités et méthodes
 Se documenter
 S’exprimer à l’oral

Problématique
En quoi la puissance ottomane de son essor à son déclin confirme-t-elle les critères et les fondements de la puissance définis pour le monde contemporain en introduction ?

Volume horaire : 2h à 3h

Démarche
Après avoir expliqué en introduction du thème, la notion de puissance dans le monde actuel, on interroge cette définition avec un recul en historique en étudiant de manière très succincte les conditions de l’essor, de l’apogée puis du déclin de la puissance ottomane. Pour permettre d’avancer rapidement, on fait préparer la séance par les élèves à l’aide de deux volets de l’émission Le Dessous des Cartes puis on conclut à l’aide de l’étude d’un des facteurs de la puissance : le nombre d’habitants.

Ressources scientifiques
 Pierre BUHLER, La puissance au XXIe siècle, les nouvelles définitions du monde, CNRS éditions, préfacé par Hubert Védrine, 2011.
 Pierre VERLUISE, « Géopolitique - La puissance, Quels sont ses fondamentaux ? », le 10 novembre 2013, www.diploweb.com
 Frédéric HITZEL, L’Empire ottoman, XVe-XVIIIe siècles, Paris, Belles Lettres, 2001
 Frédéric HITZEL, Le dernier siècle de l’Empire ottoman, Paris, Belles lettres, 2014
 Olivier BOUQUET, Les Ottomans, Questions d’Orient, Documentation photographique, Juillet-Août 2018.

Supports et outils pédagogiques
 Des fiches extraites de Olivier BOUQUET, Les Ottomans, Questions d’Orient, Documentation photographique, Juillet-Août 2018
 Deux émissions du Dessous des Cartes :

• Émission diffusée le 10 novembre 2004 : « Empire ottoman : comment se fabrique un Empire » [sur l’essor de l’Empire]
  • Émission diffusée le 17 novembre 2004 : « Empire ottoman : un puzzle inachevé »