Histoire-Géographie

Au lycée, les élèves étudient la Guerre Froide comme une guerre totale et ses modalités comme ses rythmes invitent à étudier la manière dont les formes d’affrontement entre les deux Grands témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les États.

Après qu’aient été présentées les conditions et le contexte de l’arrivée de Mussolini au pouvoir (déception d’après-guerre donnant lieu à revendications, climat de violence, Marche sur Rome,...) la présente séance a pour objectif de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les régimes totalitaires dans le but d’encadrer les sociétés concernées (Pb : Comment un régime totalitaire encadre-t-il la société dans le but d’obtenir l’adhésion ? Le cas de l’Italie mussolinienne)
Cette séance s’appuie sur des films d’archives tirés de "Jalons pour l’histoire du temps présent" (les élèves auront recours aussi aux fiches "éclairage média" et "contexte historique" associées à chacun des films).

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 septembre 2018

    lien Retrouvez toutes les informations sur les Rendez-vous de l’Histoire de Blois (10-14 octobre 2018) : thème (La puissance des images) mais aussi les intervenants, les prix décernés, le programme. @rdvhistoire @VilledeBlois #festival #histoire #image
  • 19 septembre 2018

    Bilan des TraAM histoire-géographie 2017-2018 - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Arte propose de nouveaux contenus sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des scénarios pédagogiques pour utiliser les ressources d’Europeana sur Éduthèque - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • 13 septembre 2018

    lien Découvrez le programme de la 29ème du @FIGSaintDie (5-8 octobre). Le thème sera "la #France de demain" à travers plusieurs axes dont Une France à deux vitesses ? Quelles nouvelles pratiques de la #ville ? Quelle organisation des #territoires ? #géographie
0 | 5 | 10 | 15