Histoire-Géographie

Au lycée, les élèves étudient la Guerre Froide comme une guerre totale et ses modalités comme ses rythmes invitent à étudier la manière dont les formes d’affrontement entre les deux Grands témoignent de l’évolution du rapport des forces entre les États.

Proposition de séquence en classe de Première technologique pour le nouveau programme de lycée

Après qu’aient été présentées les conditions et le contexte de l’arrivée de Mussolini au pouvoir (déception d’après-guerre donnant lieu à revendications, climat de violence, Marche sur Rome,...) la présente séance a pour objectif de s’interroger sur les moyens mis en œuvre par les régimes totalitaires dans le but d’encadrer les sociétés concernées (Pb : Comment un régime totalitaire encadre-t-il la société dans le but d’obtenir l’adhésion ? Le cas de l’Italie mussolinienne)
Cette séance s’appuie sur des films d’archives tirés de "Jalons pour l’histoire du temps présent" (les élèves auront recours aussi aux fiches "éclairage média" et "contexte historique" associées à chacun des films).

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  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
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