Présentation générale

La défense est l’affaire de l’Etat, mais aussi de tous les citoyens, chacun à leur niveau. L’éducation à la défense vise à sensibiliser les élèves à cet enjeu, et à développer plus largement une culture de défense : elle est obligatoire depuis 1997, afin de renforcer également le lien Armées-Nation, après la suspension du service national. Tous les jeunes français suivent désormais un parcours de citoyenneté, marqué par l’enseignement de la défense dans le cadre des programmes d’enseignement moral et civique, par le recensement, la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) et dorénavant aussi, pour ceux qui le souhaitent, le Service national universel (SNU). L’objectif est de faire comprendre aux élèves les enjeux de défense de notre nation et de nos valeurs afin de les mettre en capacité d’agir et de s’engager.

Vous trouverez sur cet espace des ressources pour enseigner, se former, s’informer et construire des projets.

Pour les jeunes à partir de 13 ans

Des ressources pour enseigner, former et informer et construire des projets

Informations pour l’Académie de Créteil

Dispositifs du trinôme

Depuis 1989, dans chaque académie, le Trinôme " Défense - Education nationale - Institut des hautes Études de Défense nationale ", placé sous l’autorité du Recteur, propose des actions de formation et de sensibilisation pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de l’éducation à la défense et pour les aider organiser des actions et des projets visant à faire connaître les enjeux de la défense et de la sécurité, et à promouvoir l’esprit de défense et les valeurs de la République. Ils accompagnent aussi les demandes de subvention auprès du ministère des Armées et de la DPMA, pour financer des projets en lien avec l’enseignement de la défense.

Rallye citoyens

Organisés par le trinôme académique (DMD 93 et 94, Education nationale, Institut des hautes études de la Défense nationale)

Huit conférences autour des images de guerre

En partenariat avec le musée de l’air et de l’espace du Bourget et la Délégation militaire départementale de Seine-Saint-Denis.

Les cadets

Les cadets de la République, de la Sécurité civile, de la Gendarmerie, de la Défense

Premiers pas au sein de la police nationale

Lycée, première générale, histoire, Thème IV. La Première Guerre mondiale : « le suicide de l’Europe » et la fin des empires européens.

Par le Centre de Doctrine et d’Enseignement du Commandement

Dans les programmes des collèges, lycées et lycées professionnels

Un site éducatif consacré à l’histoire et à la mémoire des conflits depuis 1870

Proposition de M. Tristan Lecoq, IGESR à l’occasion du 80ème anniversaire de la reconstitution de l’Armée française