Histoire-géographie et EMC

Le parcours de citoyenneté obligatoire pour tous

15 / 02 / 2021 | Webmestre HG

Depuis le 1er janvier 2011, une nouvelle appellation de la journée d’appel à la défense est effective : Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Dans le cadre de la professionnalisation des armées décidée par le Président de la République, et après la suspension du service militaire obligatoire, la loi n° 97-1019 du 28 octobre 1997 a créé un ensemble d’obligations s’adressant à tous les jeunes Français, garçons et filles. Ces obligations constituent le parcours de citoyenneté, en trois étapes :

• L’enseignement de Défense
obligatoire, il s’inscrit dans les programmes des établissements d’enseignement du second degré. Il est l’un des éléments du socle commun de connaissances et de compétences que tout élève doit avoir acquis à la fin de la scolarité obligatoire. Il est mis en œuvre par le ministère de l’Éducation nationale, en collaboration étroite avec le ministère des Armées ;

• Le recensement
Depuis Janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire.
A cette occasion, les jeunes seront inscrits d’office sur les listes électorales. La mairie (ou le consulat), vous remettra alors une ATTESTATION DE RECENSEMENT à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire...).

• Les données issues du recensement faciliteront votre inscription sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies.
Le recensement en ligne est désormais possible dans certaines communes.
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le Centre du service national de Creil :

• Par courriel : csn-paris.jdc.fct@intradef.gouv.fr

Ou par téléphone : 09 70 84 51 51 (numéro d’appel non surtaxé) : du lundi au jeudi de 09h00 à 11h45 et de 13h30 à 16h00, le vendredi de 09h00 à 11h45 et de 13h00 à 15h30.

• La Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Sites où se déroulent les Journées Défense et Citoyenneté :

Département de la Seine et Marne (77)
CIRFA de MELUN - LA ROCHETTE (format pdf, 433.1 KB).

Département de Seine St Denis (93)
GSBdD du Fort de l’Est à SAINT DENIS (format pdf, 463.15 KB).
Plan d’accès au site JDC de Drancy (format pdf, 442.95 KB).

Département du Val de Marne (94)
Site JDC - GSBdD du Fort Neuf de VINCENNES (format pdf, 389.81 KB).
SITE JDC du Fort de Montrouge - Arcueil (format pdf, 398.31 KB).

Cette journée a pour vocation première d’expliquer aux jeunes citoyens la légitimité de la défense nationale et de les sensibiliser aux possibilités de volontariat et d’engagement qui leurs sont proposées. La JDC est une opportunité de rencontre de l’ensemble d’une classe d’âge (780 000 jeunes par an) avec son armée. Elle est le complément indispensable à une armée professionnelle pour permettre l’adhésion des citoyens aux objectifs de défense. L’impact de la journée est largement positif : 74 % des jeunes répondent qu’elle les a rendus plus conscients de la nécessité d’une défense efficace et 65 % se montrent plus curieux des questions militaires suite à leur JDC.

Le site MaJDC.fr permet de :

Avant
• télécharger son attestation de recensement en cas de perte ;
• changer de lieu et/ou de dates pour sa convocation ;
• indiquer une période d’indisponibilité ;
• mettre à jour ses coordonnées ;
• télécharger les plans d’accès aux sites.

Après
• télécharger son certificat de participation en cas de perte ;
• mettre à jour ses coordonnées.

La journée défense et citoyenneté

Troisième étape du "parcours de citoyenneté", la JDC s’impose à tous les citoyens, femmes et hommes, avant l’âge de 18 ans. Ils ont la possibilité de régulariser jusqu’à l’âge de 25 ans. Les pouvoirs publics et les forces armées agissent chaque jour pour que la liberté puisse exister, sur notre territoire, mais également en Europe et sur d’autres continents.

La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.

Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront - s’ils le souhaitent - obtenir lors de cette journée des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée.

Le programme de la journée comprend :
• des modules d’informations sur les responsabilités du citoyen et les enjeux de la défense,
• une information sur le service civique et les autres formes de volontariat, les périodes militaires d’initiation ou de perfectionnement à la défense nationale, les possibilités d’engagement dans les forces armées et les forces de réserve,
• des tests d’évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française, établis par l’éducation nationale,
• un déjeuner commun appelés – équipes d’encadrement et d’animation,
• une information « jeunesse citoyenne »consacrée, d’une part, à la sensibilisation à la sécurité routière, et d’autre part, au droit à l’information dont celle relative aux différents dons,
• éventuellement une visite des installations militaires.
En fin de journée, un certificat de participation est remis. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours soumis au contrôle de l’autorité publique.

Liens utiles :
https://www.defense.gouv.fr/jdc/parcours-citoyennete/jdc

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance