Appel à projet collège : « Paris 2024 » : Quelles valeurs pour l’olympisme ?

06 / 11 / 2023 | Webmestre

Rejoignez le projet interacadémique Paris/Créteil/Versailles !
Dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous invitons à contribuer à un projet collaboratif avec tous les collèges des trois académies franciliennes.
Nous vous attendons pour participer à la réalisation d’une carte interactive de l’Ile-de-France pour présenter des portraits de sportifs d’hier et aujourd’hui incarnant les valeurs de l’olympisme au travers des lieux qui portent leur mémoire (stades, noms de rue, équipements sportifs…)
L’objectif est de travailler tous ensemble sur un format simple à réaliser avec vos élèves.

Le projet :
• Réaliser une ou plusieurs capsules audio de 2-3 minutes pour présenter un lieu porteur de mémoire dans votre commune. Vous évoquerez les valeurs qu’ils incarnent, accompagné d’un ou deux documents iconographiques (archives, photo actuelle, dessin, affiches...).
• En l’absence de lieu porteur de mémoire, l’audio peut également faire le plaidoyer pour baptiser un équipement sportif du nom d’une sportive/ d’un sportif emblématique de ces valeurs.

Les modalités :

Exemple d’entrée dans les programmes :

Compétences :

Contacts académiques :
Pour Paris : laetitia.paeme@ac-paris.fr
Pour Versailles : viviane.idoux@ac-versailles.fr
Pour Créteil : Guillaume.tardy@ac-creteil.fr

Vous trouverez ci-dessous un fichier à compléter pour présenter les productions de vos classes dans le cadre du projet interacadémique "cartographie des JOP de Paris d’hier et d’aujourd’hui " :

Fiche action projet JO

Nous vous remercions de déposer vos capsules dès qu’elles seront réalisées afin d’enrichir la carte tout au long de l’année.
Pour les déposer, vous avez comme possibilité :
 Un espace sur Google Drive pour le déposer avec un compte gmail.

L’envoi à l’adresse académique de contact via FileSender (par Renater) de la plateforme Apps.education.fr de l’Education Nationale française . Vous trouverez un tutoriel ci-dessous :