Appel à projet lycée : « Paris 2024 » Qu’est-ce qui fait un patrimoine olympique ?

06 / 11 / 2023 | Webmestre

Rejoignez le projet interacadémique Paris/Créteil/Versailles !
Dans le cadre de l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, nous vous invitons à contribuer à un projet collaboratif avec tous les lycées des trois académies franciliennes.
Nous vous attendons pour participer à la réalisation d’une carte interactive afin de localiser les sites olympiques des jeux parisiens de 1900, 1924 et 2024.
L’objectif est de travailler tous ensemble sur un format simple à réaliser avec vos élèves.

Le projet :
• Réaliser une ou plusieurs capsules audio de 2-3 minutes pour présenter un site olympique de votre académie, passé ou présent accompagné d’un document iconographique (archives, photo actuelle, dessin, affiches...).

Les modalités :

Exemple d’entrée dans les programmes :

Compétences :
 se documenter - coopérer et mutualiser - travailler en autonomie - contextualiser
 pratiquer de l’oral - écrit synthétique - se repérer dans le temps et l’espace

Contacts académiques :
Pour Paris : laetitia.paeme@ac-paris.fr
Pour Versailles : viviane.idoux@ac-versailles.fr
Pour Créteil : Guillaume.tardy@ac-creteil.fr

Vous trouverez ci-dessous un fichier à compléter pour présenter les productions de vos classes dans le cadre du projet interacadémique "cartographie des JOP de Paris d’hier et d’aujourd’hui " :

Fiche action projet JO

Nous vous remercions de déposer vos capsules dès qu’elles seront réalisées afin d’enrichir la carte tout au long de l’année.
Pour les déposer, vous avez comme possibilité :
 Un espace sur Google Drive pour le déposer avec un compte gmail.

L’envoi à l’adresse académique de contact via FileSender (par Renater) de la plateforme Apps.education.fr de l’Education Nationale française . Vous trouverez un tutoriel ci-dessous :