Concours « Bulles de mémoire » de l’ONaCVG, édition 2023-2024

05 / 07 / 2023 | Webmestre

L’ONaCVG organise tous les ans, depuis 2011, le concours de bande dessinée Bulles de mémoire. Ce concours, dans une démarche de renforcement des liens entre les arts, l’histoire et les mémoires, permet une réflexion originale sur l’histoire des conflits dans le monde et de l’engagement au XXe et au XXIe siècle. Le principe du concours est le suivant :

• Chaque année, un nouveau thème est donné. Pour 2023-2024 : "Le sport et la guerre. S’engager et combattre aux XXe et XXIe siècles".
  • Les jeunes, individuellement ou en groupe, doivent réaliser une courte bande dessinée accompagnée d’une note d’intention, en lien avec la mémoire des conflits contemporains dans lesquels la France s’est engagée (de 1870 jusqu’aux opérations extérieures aujourd’hui), et en lien avec le thème donné.
  • Le concours s’adresse à des jeunes de niveau collège ou lycée (11-18 ans), scolarisés ou non.
  • La date limite d’inscription et de réalisation de la BD est le 31 janvier 2024 ; le jury régional se réunit puis organise une remise des prix en mars-avril 2024 ; le jury national fait de même en juin 2024.
  • Le concours est en partenariat avec l’académie Delcourt : cela donne la possibilité de faire appel à un professionnel de la BD pour assurer une séance de suivi des travaux.

Le thème de l’année à venir, « sport et guerre » permet d’aborder, par exemple, les notions suivantes :

• le dépassement de soi, le rôle d’un individu au sein d’une équipe,
  • le sport comme moyen de survie/de résistance pendant la guerre, comme moyen de résilience/reconstruction après la guerre,
  • le sport comme vecteur de la paix (JOP 2024), comme moyen de fraternisation,
  • la mémoire des sportifs (mise en lumière de figures mal connues).

Vous trouverez ci-dessous le flyer et le règlement du concours pour l’édition 2023-2024. Sur la page internet du concours, des fiches pratiques (sur les conflits, la mémoire, et les techniques de réalisation d’une BD) et des ressources bibliographiques sont également à la disposition de tous : https://www.onac-vg.fr/bulles-de-memoire.

Présentation du concours
Règlement du concours