« Concours du jeune ambassadeur et de la jeune ambassadrice »

07 / 09 / 2023 | Webmestre

Le thème de la nouvelle édition de la 7ème édition du concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices organisé par les archives diplomatiques est « Mexico, 1968. Les jeux olympiques au cœur des crises ».

En voici la consigne :
Vous êtes l’ambassadeur de votre pays à Mexico en 1968 (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Kenya ou URSS). Dans les semaines qui suivent les Jeux Olympiques, vous vous entretenez avec votre ministre des Affaires étrangères pour dresser un bilan politique et diplomatique des Jeux. Votre entretien est retranscrit mot pour mot.

Niveaux concernés

• collèges
  • lycées généraux et technologiques
  • lycées professionnels

Le concours est ouvert à tous les élèves, de la classe de 4e à la terminale générale et professionnelle (des prix sont attribués dans trois catégories).

Vous trouverez sur le site internet des archives diplomatiques (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/archives-diplomatiques/action-pedagogique/concours-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices/article/7e-edition-du-concours-des-jeunes-ambassadeurs-et-ambassadrices-2023-2024) le dossier pédagogique du concours, les points de programme, la boîte à outils ainsi que des vidéos.

Nous espérons que cette nouvelle proposition, en relation avec les programmes d’histoire comme avec les JO à venir, donnera envie à vos élèves ainsi qu’à vous-même de relever le défi pour cette année si spéciale en Ile-de-France.