Histoire-géographie et EMC

Enseigner l’Europe à l’occasion de la présidence française du Conseil de l’Union européenne en 2022

25 / 09 / 2021 | Webmestre HG

Du 1er janvier 2022 au 31 juin 2022 la France présidera le Conseil de l’Union Européenne (PFUE).

Cela permet de rappeler que la formation des citoyens européens de demain est une composante essentielle des cours d’histoire-géographie, comme le rappelle la circulaire du 6 juillet 2021 :
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo27/MENC2118652C.htm

De nombreuses ressources sont mises à disposition pour envisager l’enseignement de l’Union Européenne, en particulier en histoire-géographie :
https://eduscol.education.fr/182/ressources-pedagogiques-pour-mieux-connaitre-l-europe

Parmi les nombreux projets menés à l’occasion de la PFUE, 80 lycéens, venus pour partie de toutes les académies de la métropole et de l’autre des 26 autres Etats membres de l’UE, se réuniront entre le 12 et le 19 février 2022 à Strasbourg. Ils y constitueront un Lycée d’Europe, un projet qui a vocation à devenir un rendez-vous annuel. A travers des visites, des conférences et des rencontres avec des acteurs de l’UE, ils réfléchiront dans le cadre d’ateliers historiques et géographiques aux grands enjeux contemporains et aux défis posés aux citoyens de l’Union Européenne à travers la question : « Comment construire une société à l’échelle européenne ? ». Les élèves participant à ce Lycée d’Europe se verront délivrer, à l’issue d’une évaluation, une certification établie par le Ministère de l’éducation nationale sur la base des Compétences pour une culture de la démocratie du Conseil de l’Europe. Les élèves vivront donc une expérience commune pour mieux comprendre, vivre et partager l’Europe.

Pour plus d’informations sur l’ensemble des initiatives à l’occasion de la Présidence française de l’Union européenne, consulter le site de la DAREIC de l’Académie : http://dareic.ac-creteil.fr/spip.php?article285

 

La DANE de Créteil vous accompagne à distance