Enseigner le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge en incarnant un marchand italien

01 / 02 / 2024 | Cavelier Antoine

Présentation de la séquence.
Niveau : 5e
Discipline : histoire
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). Chapitre : l’émergence d’une nouvelle société urbaine

Objectifs de la séquence.
Principales notions travaillées : Ville, bourgeois, libertés communales, échevins, corporation, commerce, marché.

Compétences travaillées :

• Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
  • Comprendre un document.

Problématique : Comment les villes en Occident, à travers l’exemple de Bruges, se développent-elles entre le XIe siècle et le XVe siècle ?

Description de la séquence.

Ci-dessous, vous pouvez consulter :

• Fiche distribuée aux élèves :
  • La correction du bilan de l’activité :

Références.
Histoire :

• Hocquet Jean-Claude, Venise et Bruges au Moyen Âge, Documentation photographique n°8011, la documentation française, 1999
  • Dutour Thierry, La ville médiévale. Origines et triomphe de l’Europe urbaine, Paris, Odile Jacob, 2003
  • Roux Simone, Le Monde des villes au Moyen Age, Hachette, coll. « Carré Histoire », 2004
  • Boucheron Patrick et Menjot Denis, La Ville médiévale, Seuil, 2011.

Pédagogie :

• Sanchez Éric, Enseigner et former avec le jeu, éditions ESF Sciences humaines, 2023.
  • Chambonière Gwenaëlle, L’oral au coeur des apprentissages, éditions ESF Sciences humaines, 2022.

Bilan de la séquence.

Avantages :

• Un partage facile du support créé et le respect du RGPD par l’envoi d’un lien direct dans l’ENT.
  • Des activités riches, attractives, interactives et des élèves plus autonomes.
  • La possibilité de bien regarder tous les élèves travailler et d’aider individuellement les élèves les plus en difficulté.
  • Le bilan sous forme de lettre a été réalisé par presque tous les élèves à la maison et sans recours à d’autres informations que celles du Genial.ly.

Points de vigilance :

• Choisir une séquence adéquate à ce type d’activité et en y consacrant le temps nécessaire.
  • Oubli par certains élèves de noter les réponses sur le cahier qui doivent ainsi recommencer.
  • Bien enlever le lien entre les séances dans l’ENT afin que tous les élèves avancent à la même vitesse entre les moments en classe et à la maison, sauf pour réaliser le bilan.
  • Si presque tous les élèves avaient réalisé le travail demandé à la maison, moins d’élèves sont réactifs lors de la construction collective du bilan.
  • L’étude de Bruges n’étant pas exhaustive, il est nécessaire d’étudier d’autres villes en Occident dans les autres parties du chapitre : II/J’étudie le développement de plusieurs villes majeures en Occident entre le XIe et le XVe siècle. III/Je décris les rôles des différents acteurs dans les villes en Occident au Moyen Âge.