Enseigner le développement de la ville de Bruges au Moyen Âge en incarnant un marchand italien
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2024
| Cavelier Antoine
Présentation de la séquence.
Niveau : 5e
Discipline : histoire
Thème 2 : Société, Eglise et pouvoir politique dans l’occident féodal (XIe-XVe siècle). Chapitre : l’émergence d’une nouvelle société urbaine
Objectifs de la séquence.
Principales notions travaillées : Ville, bourgeois, libertés communales, échevins, corporation, commerce, marché.
Compétences travaillées :
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués.
- Comprendre un document.
Problématique : Comment les villes en Occident, à travers l’exemple de Bruges, se développent-elles entre le XIe siècle et le XVe siècle ?
Description de la séquence.
Ci-dessous, vous pouvez consulter :
- Fiche distribuée aux élèves :
- La correction du bilan de l’activité :
Références.
Histoire :
- Hocquet Jean-Claude, Venise et Bruges au Moyen Âge, Documentation photographique n°8011, la documentation française, 1999
- Dutour Thierry, La ville médiévale. Origines et triomphe de l’Europe urbaine, Paris, Odile Jacob, 2003
- Roux Simone, Le Monde des villes au Moyen Age, Hachette, coll. « Carré Histoire », 2004
- Boucheron Patrick et Menjot Denis, La Ville médiévale, Seuil, 2011.
Pédagogie :
- Sanchez Éric, Enseigner et former avec le jeu, éditions ESF Sciences humaines, 2023.
- Chambonière Gwenaëlle, L’oral au coeur des apprentissages, éditions ESF Sciences humaines, 2022.
Bilan de la séquence.
Avantages :
- Un partage facile du support créé et le respect du RGPD par l’envoi d’un lien direct dans l’ENT.
- Des activités riches, attractives, interactives et des élèves plus autonomes.
- La possibilité de bien regarder tous les élèves travailler et d’aider individuellement les élèves les plus en difficulté.
- Le bilan sous forme de lettre a été réalisé par presque tous les élèves à la maison et sans recours à d’autres informations que celles du Genial.ly.
Points de vigilance :
- Choisir une séquence adéquate à ce type d’activité et en y consacrant le temps nécessaire.
- Oubli par certains élèves de noter les réponses sur le cahier qui doivent ainsi recommencer.
- Bien enlever le lien entre les séances dans l’ENT afin que tous les élèves avancent à la même vitesse entre les moments en classe et à la maison, sauf pour réaliser le bilan.
- Si presque tous les élèves avaient réalisé le travail demandé à la maison, moins d’élèves sont réactifs lors de la construction collective du bilan.
- L’étude de Bruges n’étant pas exhaustive, il est nécessaire d’étudier d’autres villes en Occident dans les autres parties du chapitre : II/J’étudie le développement de plusieurs villes majeures en Occident entre le XIe et le XVe siècle. III/Je décris les rôles des différents acteurs dans les villes en Occident au Moyen Âge.