Etudier les dynamiques démographiques françaises à travers les statistiques de l’INSEE

28 / 04 / 2024 | Michel Barthomeuf

Seconde, Géographie, SNT

Auteur  : Michel Barthomeuf, Lycée Darius Milhaud, Le Kremlin-Bicêtre, Val de Marne.

Présentation de la séquence

Niveau : Seconde GT
Disciplines concernées :

  • Géographie : thème 2, question spécifique sur la France “la France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques”
  • SNT, Thème 4 “Les données structurées et leur traitement”

Temps estimé : 2h

Objectifs de la séquence :

  • Traiter les données démographiques françaises à partir d’une base de données de l’INSEE.
  • Produire des graphiques des données démographiques préalablement traitées.
  • Analyser ces données démographiques françaises et graphiques.

Contenus scientifiques :

Croissance démographique, dynamiques démographiques, répartition de la population en classe d’âges.

Compétences travaillées :

  • Savoir lire, comprendre et apprécier une série statistique et des graphiques.
  • Utiliser le numérique pour réaliser des graphiques, des présentations.
  • Utiliser une approche géographique pour mener une analyse.

Compétences Pix :

  • Gérer des données.
  • Traiter des données.
  • Développer des documents textuels.
  • Adapter les documents à leur finalité.

Outils de travail :

Fichiers partagés :

  • La fiche consigne élève sous différents formats pour un scénario où les données sont entièrement pré-traitées par le professeurs.
  • Les tableurs de données plus ou moins traités en amont du travail à faire en classe (tableur 01, 02 et 03).
  • Un tableur exemple de ce qui peut être fait pour le traitement des données et la production graphique.
Note d’intention
Cette proposition pédagogique vise à intégrer la géographie à la SNT, rendant la manipulation de données plus concrète et rétablissant un aspect quantitatif et technique à la géographie. Inspirée de modules de traitement de données en licence de Géographie et adaptée au lycée, elle est testée en classe depuis plusieurs années (de manière empirique, avec des demi-classes ou des classes entières) par un enseignant d’histoire-géographie également chargé de la SNT sur ses classes de Seconde GT. Elle intervient après l’acquisition des opérations de base sous tableur. L’objectif est d’impliquer un maximum d’élèves dans un travail individuel, préliminaire à l’analyse des données démographiques, servant de support au cours suivant, comme indiqué dans les pistes de prolongement.
Bien que la séance puisse paraître courte, il faut tenir compte de la lenteur ou de la complexité de la manipulation pour certains élèves, d’où le besoin des deux heures. Cependant, avec des classes ou des élèves plus rapides, les activités complémentaires suggérées permettront d’approfondir le contenu au besoin. Il est essentiel de rappeler que l’essence de l’activité réside dans l’utilisation du numérique pour le traitement des données, suivi de leur analyse.
Quels outils et tableurs utiliser ?
Le choix du matériel revêt une importance cruciale dans ce type de travail, car sans résoudre cette problématique initiale, la mise en œuvre de ce type d’activités est difficile.
Idéalement, l’utilisation d’un ordinateur, qu’il s’agisse d’un ordinateur portable fourni par la région ou d’un poste fixe en salle informatique, facilite la manipulation des fichiers avec clavier et souris. Toutefois, dans certains contextes, ces appareils peuvent être peu disponibles ou en nombre limité.
Une alternative consiste à utiliser le matériel personnel des élèves, notamment leurs smartphones équipés de tableurs permettant d’accomplir les tâches requises. Cela leur offre également l’opportunité de se familiariser avec ces outils dans un contexte de productivité.
Sur Windows, LibreOffice Calc ou Excel sont utilisables, bien que des différences ergonomiques et de fonctionnement nécessitent un guidage adapté aux élèves. Sur Android ou iOS, l’application Excel (avec abonnement) offre toutes les fonctionnalités de la version ordinateur, nécessitant toutefois un compte. La région Île-de-France fournit une licence éducation Office 365 à tous les personnels et élèves, permettant un travail en ligne et une connexion sur plusieurs machines via les identifiants de l’ENT suivis de "@monlycee.net" et le mot de passe de l’ENT.

Problématique : Quelles sont les dynamiques démographiques françaises depuis plusieurs décennies pouvant apparaître en traitant des données issues de l’INSEE ?

Démarche

Dans cette séance, les élèves sont amenés à travailler sur des données démographiques des régions françaises de l’INSEE. Ce travail correspond à un traitement de ces données pour produire une analyse de la dynamique démographique française. Ceci passe par un accent mis sur l’utilisation des logiciels de tableurs pour produire des tableaux synthétiques, des graphiques et un discours sur ces données grâce à leurs connaissances acquises dans la première question du thème 2 de géographie “des trajectoires démographiques différenciées : les défis du nombre et du vieillissement”. Avant de débuter, rappelons brièvement les concepts démographiques de base que vous avez déjà étudiés. Les élèves appliqueront ensuite ces connaissances à des données concrètes sur la démographie des régions françaises et métropolitaines.

Pour l’exemple ici, on va prendre 3 types de données qui nous intéresseront pour faire émerger une analyse de l’évolution démographique du territoire national :

  • l’évolution de la population totale de la France métropolitaine et de l’outre-mer entre 1990 et maintenant.
  • l’évolution de la répartition des classes d’âge de la France métropolitaine et de l’outre-mer entre 1990 et maintenant.
  • l’évolution démographique des régions de la France métropolitaine et de l’outre-mer entre 1990 et maintenant.

Attention dans les tableaux de données de l’INSEE :

  • Avant 1990, les DROM n’apparaissent pas.
  • Avant 2014, Mayotte n’apparaît pas.

Déroulement de la séance

1.Rappel des notions et définitions démographiques utiles, organisation des groupes de travail.

  • Rappelez rapidement les concepts démographiques de base : natalité, mortalité, taux de croissance, etc.
  • Organiser des groupes de travail pour de l’entre-aide mais il faudrait dans l’idéal que tous manipulent.

2. Téléchargement et importation des données de l’INSEE.

  • Soit guider les élèves pour accéder et télécharger les données démographiques régionales sur le site de l’INSEE puis les importer ces données dans le logiciel de tableur. Enfin, il y aura une restructuration des données selon ce que l’on veut travailler.
  • Soit le tableau de données a été simplifié par le professeur selon les années à garder (ex : tous les 5 ans, données totales et non pas par sexe etc…)

3. Tâches statistiques.
 Si les données n’ont pas été traitées par l’enseignant il faut produire 3 feuilles de tableur :

  • Feuille 1 : Une pour les valeurs quantitatives de la population nationale de 1990 à 2023.
  • Feuille 2 : Une pour les valeurs quantitatives de la population de chaque région pour 1990, 1995, 2000, 2005, 2010, 2015, 2020, 2023 puis faire un calcul de taux croissance entre deux dates.
  • Feuille 3 : Une pour reprendre la répartition de la population nationale de 1990, 1995, 2000, 2005, 2010, 2015, 2023 pour les tranches d’âges 0-19 ans, 20-39 ans, 40-59 ans, 60 à 75 ans et 75 ans et plus.

4. Création de graphiques et analyse
Une fois les tableaux synthétiques de données produits, on peut les transformer en 3 types de graphiques :

  • Feuille 1 : courbe d’évolution de la population nationale.
  • Feuille 2 : courbe d’évolution de la croissance de la population de chaque région (valeurs quantitatives et relatives).
  • Feuille 3 : un histogramme en pourcentages empilés de la répartition par tranche d’âge de la population nationale.

 Une fois les graphiques produits, pour chaque feuille, les élèves devront faire un texte explicatif et descriptif des phénomènes démographiques représentés graphiquement. des questionnements comme “qu’observons-nous comme dynamique ?”, “y-a-t-il des disparités territoriales ?”, “quelles projections pouvons-nous faire ?” peuvent guider ce travail.
 Il peut même être envisageable de leur faire faire un petit dossier textuel avec les graphiques et les textes d’analyse.
 Il peut y avoir aussi tout un travail de réflexion sur le choix du type de graphique et la lisibilité de certains choix de productions graphiques.

5. Ouverture : le croquis cartographique / solde naturel et migratoire
Pour aller plus loin avec une classe à l’aise avec la tâche principale pourrait être de produire :

  • Rechercher des données de soldes naturel et migratoire pour comprendre ces composantes de la croissance démographique française.
  • Un croquis de l’évolution de la population régionale avec des valeurs absolues et les taux de croissances de 2014 à 2023.
  • Rechercher et traiter des données des départements de la région Île-de-France avec graphiques et croquis démographiques.

Support pédagogiques pour l’élève :

Concevoir une fiche consigne pour cette tâche :

  • Renvoyant vers le fichier à aller chercher (soit celui de l’INSEE, soit celui du professeur) (lien URL, QR code, procédure pour aller chercher le fichier via un moteur de recherche ou sur l’ENT… Il est préférable de multiplier les possibilités même si c’est le professeur qui transmet le fichier via la messagerie ENT ou un dossier partagé).
  • Rappelant la consigne principale : traiter des données démographiques pour produire des graphiques et les analyser.
  • Rappeler les 3 tâches à faire (graphique sur la croissance en valeur absolue de la population, taux de croissance pour chaque région, évolution de la composition de la population par tranche d’âge).
  • Indiquer les questionnements à apporter pour l’analyse des graphiques produits.
  • Le cas échéant, indiquer le cahier des charges pour le dossier final à rendre ainsi que la forme attendue (numérique, imprimé, nombre de pages, présentation, etc).
  • Selon les classes et groupes classes produire des aides intermédiaires pour faire de la différenciation.

Points positifs & d’amélioration

Points positifs :

  • Les élèves sont globalement intéressés par la manipulation, notamment s’ils utilisent leur matériel personnel (encore plus leur smartphone).
  • Il peut y avoir un effet “wahou” permettant d’avoir une mobilisation plus élevée sur cet exercice.
  • Les élèves comprennent mieux l’usage des données pour des graphiques, et peuvent remobiliser ces acquis dans d’autres disciplines comme la SES.
  • Autonomie des élèves les à l’aise pour se concentrer sur ceux en difficulté.
  • Applications concrètes d’outils et de notions mathématiques.

Points d’amélioration :

  • Il faut cependant bien prendre en compte l’aisance de prise en main des élèves du matériel informatique, car c’est dans les premières fois qu’ils sont dans un usage de productivité (surtout sur tableur).
  • La gestion du parc de machines utilisées (selon le fonctionnement de l’établissement, de la classe) : logiciels, compatibilités des logiciels / fichiers si non mis à jour, wifi, niveau de batteries, absence d’ordinateur fixe ou portable…
  • La gestion technique est extrêmement présente, il faut que le professeur sache utiliser les différents logiciels ou applications utilisées.
  • Problématique des groupes de travail en classe entière pour pouvoir naviguer entre les groupes de travail.
  • Difficulté de certains élèves face aux maths même à l’aide d’un tableur.
 

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