Etudier le mega-projet The line, un projet présenté au hackathon pédagogique 2022

30 / 03 / 2023 | Anne-Francoise Dapra | Alexis Sefer

Cette séance a été élaborée par M. Alexis SEFER et Mme Anne DAPRA lors de la journée du 13 décembre au rectorat de Créteil par la DANE. Elle a pour objectif d’initier les élèves à la prospective territoriale tout en les sensibilisant à la question de la désinformation. Elle a été proposée à deux classes de 6e du collège Madame de Sévigné.

Présentation

• Niveau : 6e (possibilité de faire un pont sur cet exemple avec la 5e – thème « gestion des ressources » - et la 4e – thème « mobilités internationales »
  • Discipline : Géographie
  • Thème :
     Thème 1 – sous-thème 2 « La ville de demain »
     Pont avec l’EMC Cycle « construire une culture civique » - Comprendre le sens de l’intérêt général - Responsabilité de l’individu et du citoyen dans le domaine du changement climatique, de la biodiversité, de la santé et du développement durable

• Notions : désinformation, infox, source.
  • Compétences : S’informer dans le domaine du numérique
  • Problématique :
     Professeurs : En quoi ce modèle urbain promu comme une réponse au changement climatique repose t-il sur un ensemble d’infox ? Comment est-il construit et quels intérêts sert-il ?
     Elèves : The Line est-il un projet de ville durable ou une infox ?

Description

Démarche et temps : Cette séance est organisée sur une heure en demi-groupe. En ouverture, le professeur montre aux élèves la vidéo d’introduction du lieu. Un point est fait sur la consigne "présenter". Puis les tablettes sont distribuées aux élèves pour prélever les informations dans les vidéos (présentation et recherche des arguments). Un tableau prérempli (plusieurs niveaux de compétences : type d’informations à rechercher – colonne de la vidéo non-consultée totalement complétée) leur est distribué pour faciliter le relevé. La moitié du groupe regarde la 1e vidéo, l’autre moitié regarde la 2nde puis ils mutualisent les informations.
Cette séance est prévue sur une heure avec 30min de restitution en classe entière.

Poursuite possible dans la séquence :

• 30 minutes pour la rédaction des questions afin de préparer l’émission radio.
  • Une heure. Enregistrement de l’émission.
  • 15 minutes pour écouter l’émission diffusée sur le site du collège

Bibliographie et sitographie

Activités

• Image satellite Google Earth /Vidéo de L’Obs « The Line » le projet saoudien de ville futuriste au milieu du désert.
  • Site internet du projet « The line »/ Vidéo promotionnelle extraite du site promotionnel du projet
  • Vidéo de vulgarisation scientifique de Dr Nozman réalisée en collaboration avec un Géographe de l’EHESS, Alain Musset
  • Fiche d’activité avec questions et tableau à remplir.

Evaluation envisagée :

• Tâche finale / Restitution : « Re-créer » fictivement l’information avec un enregistrement radio pour la webradio du collège madame de Sévigné à Gagny . Il s’agit de mener des entretiens fictifs par un journaliste élève avec le promoteur (autre élève) et le scientifique (autre élève) et un habitant.
  • Un groupe d’élèves est chargé de rédiger les questions du journaliste. Un autre les réponses du scientifique et un dernier, celles du promoteur. Un dernier groupe sera chargé de rédiger les réponses de l’habitant.
  • Mise en ligne de l’article avec les documents-sources sur le site du collège.

Bilan

Points positifs : Cette séance en demi-groupe a été l’occasion de laisser une grande autonomie aux élèves dans la réalisation de l’activité. A deux ou trois autour d’une tablette tactile, ils se sont très rapidement appropriés le matériel : mise en pause, retour en arrière, ajustement du son... Les élèves ont montré un grand attrait pour l’outil et se sont investis dans l’activité. Le thème les a mobilisés et intéressés : quels que soient les demi-groupes, le questionnement a été riche et renouvelé. Lors de la reprise en cours dialogué, les élèves sont passés assez aisément de l’étonnement teinté d’admiration pour ce projet à un étonnement plus critique.

Points à améliorer : C’est une activité qui requiert un temps assez long de reprise : les termes techniques employés dans les vidéos sont à expliquer. Pour le bilan, sa forme est facilement appréhendable et l’utilisation des QQQOCP (point de méthode filé le long de l’année de 6e) permet de définir un questionnement critique de l’information simple. Néanmoins, la question du rapport auteur / information est très abstraite pour la majorité des élèves.
Il est nécessaire de rappeler aux élèves qu’une vidéo diffuse des informations sous plusieurs formes (images, textes incrustés/sous-titre, paroles orales…) et que toutes sont valables. Ils ont tendance à recopier plutôt qu’à sélectionner les informations dans les sous-titres ou dans le discours du vidéaste.