HGEMC - Lettre d’information HGEMC n°16 – vendredi 3 mai 2024

02 / 05 / 2024 | Webmestre

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EDITO

À l’heure où nous réfléchissons à la contribution de nos disciplines dans l’acquisition des « fondamentaux », l’actualité du mois de mai est l’opportunité de partager une nouvelle fois ces convictions humanistes et pédagogiques, qui font de l’enseignement de l’histoire-géographie-EMC un socle essentiel dans la formation des citoyens de demain. Au-delà de l’acquisition de connaissances et de savoir-faire historiques et géographiques, nos disciplines permettent aux élèves de construire un regard critique sur le monde qui les entoure, tout en acquérant des compétences essentielles à leur épanouissement personnel et à leur engagement civique et citoyen.
La Journée nationale du 8 mai - qui précède de peu, cette année, les 80 ans du Débarquement et de la Bataille de Normandie - est l’occasion de rappeler combien les commémorations mémorielles jouent un rôle crucial dans l’enseignement de l’histoire-géographie. Elles offrent l’occasion aux élèves de se souvenir des moments clés de l’histoire, tels que les guerres, les révolutions, les génocides ou les luttes pour les droits civiques. Elles contribuent à la transmission de la mémoire collective et à la préservation du devoir de mémoire, en honorant la mémoire des victimes et en rappelant les leçons du passé. En favorisant également l’empathie et la solidarité, elles peuvent aider les élèves à prendre conscience de l’importance de la justice, de la réconciliation et de la paix.
C’est la volonté de réconciliation, au lendemain de la Seconde guerre mondiale, qui a présidé au projet européen. La journée de l’Europe, comme la campagne des élections européennes, permettra d’analyser avec l’œil expert de l’historien-géographe les enjeux de la démocratie et de la citoyenneté européenne. C’est en comprenant les défis de la construction européenne, les débats politiques et sociaux qui ont façonné notre époque que les élèves seront outillés pour faire vivre les valeurs fondamentales de la démocratie tout en s’y engageant en tant que citoyens actifs et éclairés.
La citoyenneté et l’ouverture à l’autre sont également des questions et des aptitudes essentielles à travailler en classe, notamment à travers l’Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. Comme le montre le projet de programme actuellement en consultation, c’est une éducation à vocation transdisciplinaire dans laquelle l’histoire-géographie et l’EMC ont toute leur place. En travaillant les questions liées au genre et/ou à la lutte contre toutes les formes de discriminations, les élèves apprennent à respecter la diversité des identités et à promouvoir l’égalité des droits pour tous.
Enfin, l’expertise scientifique et académique des disciplines d’histoire-géographie se manifestera dans la mobilisation des élèves jusqu’au troisième trimestre, malgré les ponts et les distractions de fin d’année. Ceux, en particulier, qui préparent des épreuves certificatives, auront bientôt l’opportunité de mettre en pratique les connaissances et les compétences acquises tout au long de l’année scolaire sous la supervision de leurs enseignants.
Le groupe d’histoire-géographie de l’inspection pédagogique régionale : Lydie Carrara, Jérôme Chastan, Olivier Fournil, Alice Marsol, Pierre Mesplé, Amélie Sasso, Françoise Schiano di Lombo, Guillaume Tardy, Muriel Temime.



AGENDA

  • Lundi 6 mai : date limite pour contribuer à la consultation relative au projet de programme d’éducation à la sexualité : https://eduscol.education.fr/consultation-eas. Le projet de programme, qui couvre chaque niveau du cycle 1 à la classe terminale, est accessible en téléchargement sur le site du CSP par le lien suivant : https://www.education.gouv.fr/media/160848/download.
  • Mercredi 8 mai : Journée nationale de commémoration de la victoire du 8 mai 1945 : https://eduscol.education.fr/1387/80e-anniversaire-des-debarquements-de-la-liberation-de-la-france-et-de-la-victoire?menu_id=1612
  • Jeudi 9 mai : Journée de l’Europe : https://eduscol.education.fr/3257/journee-de-l-europe
  • Mercredi 15 mai, 17h00-18h30 : webinaire sur le thème du consentement : Organisé par la mission académique Éducation à la sexualité, ce webinaire sera l’occasion de présenter les enjeux de l’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité. La question du consentement sera abordée plus spécifiquement à travers deux interventions : « Aborder les questions vives autour du consentement à partir d’un texte littéraire » par Jennifer Tamas, autrice et professeure de littérature à l’Université de Rutgers et « La culture du consentement en France : quelles évolutions depuis dix ans dans notre société ? » par Rebecca Levy-Guillain, docteure en sociologie (CRIS et INED).
    Lien vers le webinaire : https://ac-creteil-dafor.webex.com/wbxmjs/joinservice/sites/ac-creteil-dafor-fr/meeting/download/4b32190d86294662a520a9c641e504b5?siteurl=ac-creteil-dafor-fr&MTID=m0c1ab7ecdc811d78eef0cd476b0dab81
    Numéro du webinaire : 2795 168 0510. Mot de passe du webinaire : 7K2QuuxePJ3 (75 278 893 à partir des systèmes vidéo)
  • Jeudi 16 mai :
     Finale du Concours des jeunes ambassadeurs et ambassadrices 2023-2024 (auditorium des archives diplomatiques de La Courneuve).
  • 17h00-18h00 : Atelier d’un membre du GREID (Groupe de Recherche d’expérimentation et d’innovation disciplinaire) pour traiter des données numériques en Histoire-géo ou SNT. Inscriptions : https://ateliers.ac-creteil.fr/#/offre/2275.
  • Mercredi 22 mai :
     17h00-18h00 : Atelier d’un membre du GREID pour publier un journal numérique : l’égalité des droits entre les femmes et les hommes aux Jeux olympiques. Inscriptions : https://ateliers.ac-creteil.fr/#/offre/2268.
     17h00-18h00 : Webinaire « Mettre en place un contexte de jeu de rôle ». Animé par le réseau des IAN (Interlocuteurs académiques au numériques) en histoire-géographie des différentes académies, la machine à café HG propose chaque mois des outils, ressources et pratiques numériques appliquées à nos disciplines. En mai, c’est le GREID histoire-géographie/EMC de l’académie de Créteil qui présentera lors d’un webinaire des pistes pour créer un univers permettant aux élèves d’entrer dans une logique de jeu de rôle. Inscription préalable : https://framaforms.org/inscription-a-la-machine-a-cafe-hg-1701702410
     Journée académique de l’innovation : https://cardie.ac-creteil.fr/spip.php?article575
  • Vendredi 24 mai : Publication des palmarès académiques du Concours national de la résistance et de la déportation
  • Jeudi 30 mai : Séminaire inter-académique d’Education à la défense au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget


RESSOURCES


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Ressources pédagogiques

Éducation à la défense

La Lettre d’information HGEMC Créteil est préparée par le groupe IA-IPR histoire-géographie de l’Académie de Créteil. Sa version en ligne est disponible sur le portail disciplinaire académique http://hgc.ac-creteil.fr