La CDSG du lycée Léon Blum remet le Prix Jeunesse des « Galons de la BD »

18 / 04 / 2023 | Webmestre

Le 12 avril 2023, la classe de défense et de sécurité globale (CDSG) du lycée Léon Blum, dont l’unité marraine est l’Unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile 1 de Nogent-le-Rotrou s’est rendue à l’Hôtel de Brienne à l’invitation du ministère des Armées pour remettre le prix « les Galons de la BD » 2023. Les élèves de cette classe de 2de professionnelle ont en effet participé au jury du concours « les Galons de la BD » qui récompense depuis 2021 des bandes dessinées consacrées à des faits militaires. Cette année 100 bandes dessinées ont été proposées par 35 maisons d’édition. Le Grand Prix et le Prix Histoire sont décernés par un jury composé de 12 personnes majoritairement issues du secteur de la bande dessinée. Le Prix Jeunesse est récompensé par les élèves de 18 classes défense et sécurité globale (CDSG), dont celle du lycée Blum de Créteil choisie pour remettre le prix en présence de Patricia Miralles, secrétaire d’Etat aux anciens combattants et du Général de corps aérien Dominique Arbiol, directrice du Service national et de la jeunesse (DSNJ).
Le Prix Jeunesse 2023 est remporté par Arnaud Delalande, Laurent Bidot et Joseph Weismann avec leur album Après la Rafle.
A l’occasion de cette cérémonie, les élèves de la CDSG du lycée Léon Blum ont réalisé un article et un reportage photos. Ils ont également rédigé et prononcé un discours pour la remise du Prix Jeunesse.

compte_rendu_prix_jeunesse_12_avril_2023.pdf