« La justice antiterroriste, histoire et principes ». Conférence de Jean- Francois Ricard

27 / 02 / 2024 | Webmestre

Le 18 janvier dernier était organisé conjointement par les académies de Créteil, Paris et Versailles et par le Musée mémorial du terrorisme un webinaire consacré à la justice anti-terroriste. Le cœur de ce webinaire était une intervention de Jean-François Ricard, premier procureur de la République antiterroriste près le tribunal judiciaire de Paris, qui a repris les différents moments de la mise en place de la justice antiterroriste, depuis son émergence à la suite des attentats des années 1970 et notamment de la révolution iranienne, jusqu’à nos jours.

Cette conférence a permis d’articuler avec les conséquences des évolutions historiques et géopolitiques du monde sur la sécurité du territoire français avec les principes de cette justice, avec le choix fort fait dans les années 1980 de refuser une justice d’exception et de conformer la justice antiterroriste aux grands principes du droit. Elle permet des rappels sur les évolutions du terrorisme international et s’est conclue par un point sur l’état de la menace aujourd’hui, entre une menace du terrorisme jihadiste toujours forte et une menace du terrorisme d’extrême-droite en expansion. Ce moment a été également l’occasion de présenter la mise en place et les missions du Musée mémorial du terrorisme, nouveau lieu de mémoire qui ouvrira ses portes en 2027, mais qui propose déjà de nombreuses ressources et formations.

Vous trouverez avec cet article une retranscription de l’intervention de Jean-François Ricard relue par ses soins, ainsi que le diaporama accompagnant cette présentation et soulignant la mission et les actions du Musée mémorial du terrorisme et un autre diaporama présentant les repères essentiels pour comprendre la justice antiterroriste et ses enjeux.

Dossier Repères justice antiterroriste
Diaporama du webinaire du 18 janvier
Compte-rendu du webinaire du 18 janvier