Histoire-géographie et EMC

Une séquence d’EMC en interdisciplinarité autour des croyances et de la laïcité sous forme d’une DVDP

18 / 10 / 2021 | Webmestre HG

Auteurs :
Mme Hourch (Lettres modernes), M. Boisserie (Anglais), Mme Paillet (HGEMC), Mme Pyronnet (Mathématiques), M. Thivet (Physiques-Chimie) au collège Guy Moquet à Villejuif (94).

Niveau : Cycle 3 : 6e / Cycle 4 : 3e
Thème : Projet interdisciplinaire lié à l’EMC
Discipline : La sensibilité, le jugement, la règle et le droit

Principales notions travaillées : Croire / Savoir (3e) – Laïcité – Education – Droits des enfants (6e)

Compétences :
Respecter autrui – Exprimer des émotions – Distinguer croyances et savoirs - Comprendre l’importance de la règle et du droit - Acquérir et partager les valeurs de la République
Analyser et comprendre des documents - Coopérer et mutualiser – Développer et exercer l’esprit critique – Confronter ses opinions – Argumenter - S’exprimer à l’oral – Raisonner, justifier une démarche.

Problématique :
Peut-on se fier à ses croyances ? (3e)
Quels sont les rôles de l’école, de l’éducation ? (6e)

Démarche mis en oeuvre : Travail en amont dans plusieurs disciplines suivi d’un temps interdisciplinaire avec la mise en œuvre d’une DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique)

Temps imparti : En moyenne 2h par chaque discipline en amont, puis 2h de temps interdisciplinaire (temps de discussion compris).

Supports pédagogiques :

Proposition de scenarios pédagogiques interdisciplinaires DVDP EMC

Bibliographie et sitographie :

Philosophie pour enfants, philojeunes et DVDP
https://www.phileasetautobule.be/
https://philojeunes.org/en-france/
https://www.cahiers-pedagogiques.com/wp-content/uploads/2019/01/organiser_la_cooperation_entre_eleves_-_fiche_12_les_dvdp.pdf
https://youtu.be/90c-ArXmhH8
CONNAC Sylvain, Apprendre avec les pédagogies coopératives, éd. ESF Sciences Humaines, 2017, 336 p.
TOZZI Michel, Apprendre à philosopher par la discussion, Pourquoi ? Comment ? éd. De Boeck Sup, 2015, 200 p.

Exercice de l’esprit critique : croire-savoir, laïcité, rôle de l’école
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/edutheque/46/5/pdf_MEN_DNE_edutheque_ressources_Laicite_avril_2018_937465.pdf
https://philojeunes.org/wp-content/uploads/2018/08/Fiche-1-Croire-et-savoir.pdf
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/laicite/11/9/ress_laicite_objectifs_508119.pdf
BIDAR Abdennour, Quelles valeurs partager et transmettre aujourd’hui ? éd. Albin Michel, 2016, 272 p.
TOZZI Michel, Penser par soi-même, Initiation à la philosophie, éd. Chronique Sociale, 2020, 230 p.

Bilan sur les apprentissages :

Points positifs
-  Concertation de professeurs de plusieurs matières autour d’une thématique liée à l’EMC, amélioration du travail en équipe et de la cohésion d’équipe
-  Sens et lisibilité donnés aux apprentissages grâce à l’interdisciplinarité
-  Implication des élèves dans les projets
-  Développement de la parole de l’élève dans un cadre sécurisant
-  Développement de l’esprit critique des élèves
-  Intérêt des élèves pour ce type d’exercice

Points à améliorer
-  Accorder davantage de temps aux élèves pour développer et construire leurs réflexions
-  Réitérer plus régulièrement ce type de démarche pour faire intégrer les rituels, développer les techniques de langage oral, approfondir les argumentaires
-  Développer des temps de concertation et des outils pour faciliter la communication et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires – Accepter en tant que professeur de consacrer du temps à ce type de mises en œuvre.

 

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