« Vers un enseignement renouvelé de la géographie de la France »

27 / 02 / 2024 | Webmestre

Mercredi 3 avril 2024 (9h-17h)

Auditorium du Lycée international de l’Est parisien, 1 Prom. Marco Polo, 93160 Noisy-le-Grand.

Cette journée a vocation à faire un point sur l’état de la recherche géographique en lien avec la mise en œuvre des programmes de collège et de lycée.

PROGRAMME

9h : Introduction par Florence Smits, doyenne du groupe histoire-géographie de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
9h30 : Eloise Libourel autour de "Enseigner par les notions/ enseigner par les échelles pour faire émerger la complexité des espaces géographiques" (titre provisoire)
10h30 : Alexis Gonin, géographe université Paris Nanterre, « les espaces ruraux français » (titre provisoire)
11h30 : Table ronde entre l’Inspection générale, les deux intervenants, IA-IPR pour la modération.
12h-12h30 : Questions du public.

Pause méridienne

14h : Cédric Boulard (lycée Robert Schuman, Charenton-le-Pont) et Jean-Luc Mercier (Lycée Henri Wallon, Aubervilliers) présenteront une transposition didactique en lycée.
14h30 : Marie Redon, géographe université Sorbonne Paris Nord « les espaces ultra-marins français » (titre provisoire)
15h30 : Khalil Abdelazziz (collège Eugène Chevreul, L’Haÿ-les-roses) présentera une transposition didactique en collège
16h : Conclusion par les IA-IPR.

INSCRIPTION
Il s’agit d’une journée scientifique sur inscription individuelle avant le mardi 12 mars. Les inscriptions seront prises en compte dans la limite des places disponibles et donneront lieu à une convocation.

Pour vous inscrire : https://externet.ac-creteil.fr/sofia-fmo-acad//default/session/preregistrationadd/globalSessionId/10895/tab/trainee/pill/individualTrainingPlan/infos/73541|01|S1|2024-04-03_09:00:00|2024-04-03_17:00:00