Webinaire scientifique « Femmes et sciences à l’époque des Lumières »

04 / 04 / 2023 | Webmestre

Dans le cadre de l’animation pédagogique en histoire-géographie, un webinaire scientifique intitulé "Femmes et sciences à l’époque des Lumières" vous est proposé par l’inspection pédagogique régionale de l’académie de Créteil le 25 mai 09h00 à 12h00.

Ce webinaire scientifique a pour objectif de proposer des mises à jour scientifiques et historiographiques sur le thème « Femmes et sciences à l’époque des Lumières ». Il s’agit également de présenter des propositions didactiques prenant en compte le renouvellement de la recherche scientifique pour aborder cette question, présente dans les programmes scolaires. Une transposition pédagogique sera proposée pour le niveau collège (classe de 4ème) et pour le niveau lycée (classe de Seconde).

Modératrices :
Viviane IDOUX, IA-IPR
Alice MARSOL, IA-IPR

Intervenants :
Cédric GRIMOULT, docteur en histoire des sciences, professeur en CPGE, lycée Jean Jaurès, Montreuil
Suzanne ROCHEFORT, docteure en histoire moderne, ATER à l’université Gustave Eiffel, Champs-sur-Marne
Julien FAVRE, professeur d’histoire-géographie en lycée
Laetitia HAUMONT-MARANDON, professeure d’histoire-géographie en collège

Les professeurs d’histoire-géographie intéressés sont invités à solliciter leur inscription auprès de leur chef d’établissement.