Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « Des étrangers moins nombreux », Le Monde dimanche 10-lundi 11/03/02

-« Des étrangers moins nombreux », Le Monde dimanche 10-lundi 11/03/02

10 / 07 / 2002

Niveau : 4 ème
Discipline : Géographie.
Chapitre : La France/Unité et diversité.

1° Quelle différence opère-t-on entre « immigré » et « étranger » ?
2° Quelle tendance existant depuis 1974 relève-t-on en France concernant les étrangers ?
3° Comment peut-on expliquer la baisse de 30% des entrées d’étrangers sur le territoire français depuis 1990 ?
4° Comment appelle-t-on le processus par lequel un étranger acquiert la nationalité française ?
5° A ton avis, pourquoi la part des immigrés européens a-t-elle chuté ?
6° Quelles sont aujourd’hui les origines des immigrés ?
7° Quels sont les deux autres grands changements concernant l’immigration en France ? Comment peut-on les expliquer ?
8° Qu’est-ce qu’une immigration de travail ?
9° Qu’est-ce qu’une immigration familiale ?

Auteur de la Fiche
Elsa Villeneau
Collège R. Garros

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
  • 25 octobre 2018

    Un point synthétique sur la construction des prévisions météo et ses progrès. A lire #meteo #bigdata lien
0 | 5 | 10 | 15