Histoire-Géographie

Échelles, n°34

05 / 09 / 2018 | Webmestre HG
mai 2018

La dernière livraison de la revue des professeur.e.s d’histoire-géographie de l’académie de Créteil.

« Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches.
Les articles de ce nouveau numéro d’Échelles prolongent ces échanges en choisissant des angles et des regards qui ont leur part de subjectivité : l’objet des auteurs, formateurs en charge de classes de collèges ou de lycées en série générale, technologique ou professionnelle, est de proposer des mises au point épistémologiques et didactiques et de susciter des réflexions personnelles alimentant la volonté d’expérimenter en cours d’histoire-géographie. À chaque article sont donc associés des zooms ou de courts approfondissements ainsi que des propositions de mise en œuvre, à dessein plus ou moins développées.
Nous espérons qu’ainsi construit, ce numéro d’Échelles rencontrera l’intérêt des professeurs d’histoire-géographie de l’académie.

Vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 20 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Politique et économie du Nigéria : à l’occasion des élections générales, @lemondefr propose une série d’articles sur la situation économique et sociale du pays #lecture lien
  • 21 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] Comprendre l’avènement d’un régime totalitaire : un documentaire diffusé par @ARTEfr permet de saisir la transformation de la démocratie allemande vers le nazisme @reseau_canope lien
  • lien La Digithèque propose des #formations rapides en ligne chaque mercredi à 14h30. Ces webinaires présentent les outils et les ressources de la @Digitheque qui se décomposent en 10-15 minutes de présentation et 15-20 minutes de questions/réponses. @eduscol_HG
  • 19 février 2019

    [Actualité Portail National #HG] De nouveaux dossiers documentaires dans l’offre #Éduthèque de l’AFP : mur de Berlin, apartheid, 11/09/2001, catastrophes industrielles #Ress_Num lien
  • 3 février 2019

    lien Des #ressources en #géographie selon les thèmes des nouveaux #programmes de #lycée de la rentrée 2019 : rechercher des #documents, construire une étude de cas, travailler un exemple précis, approfondir ses #connaissances... @Geoconfluences #enseignement
0 | 5 | 10 | 15