Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > La chevalerie, document élève

La chevalerie, document élève

28 / 05 / 2004 | Avignon Anne Marie
document élève, Fiche 2

Récit de l’adoubement du comte d’Anjou, XIIe s.

« l’adolescent prit un bain comme le veut la coutume de l’entrée en chevalerie et s’apprêta...Les ablutions finies, Geoffroi est couvert d’une chemise de lin, revêt une robe de drap d’or, un manteau teint de pourpre, met des chausses de soie et des souliers brodés de lionceaux d’or... Il sortit de sa chambre avec sa noble escorte de damoiseaux de son âge... On amena les chevaux ; on apporta les armes... Il revêt un haubert sans pareil aux mailles doubles..., des chausses aux mailles également serrées ; on lui met des éperons d’or ; on met sur sa tête un heaume brillant de pierres précieuses... On suspend à son cou un bouclier orné de lionceaux d’or. On lui tendit une lance de frêne dont la pointe était en acier de Poitiers. Enfin on lui tendit une épée conservée de toute antiquité dans le trésor royal... Ainsi armé notre nouveau chevalier, avec une étonnante facilité et sans l’aide d’étriers, bondit sur le cheval rapide... Les fêtes de cette entrée en chevalerie durèrent sept jours entiers sans désemparer."

D’après la Chronique des Comtes d’Anjou, Jean de Marmoutier, fin XIIe s

JPEG - 31.9 ko
Miniature du roman de Troie, XIV e s. BnF

1. Qu’est-ce qu’un adoubement ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2. Soulignez dans le texte les différents éléments de l’équipement du chevalier : en bleu l’équipement défensif, en rouge l’équipement offensif.

3. Indiquez sur la miniature le nom des éléments que vous reconnaissez.

4. Qu’est-ce qui montre sur cette miniature que l’adoubement est une cérémonie religieuse ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

5. Qu’est-ce qui indique dans le texte et sur la miniature que c’est aussi une fête ?
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6. Recherchez les qualités demandées d’un bon chevalier, son rôle.
_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 19 septembre 2019

    #lycée Consultez la définition des épreuves communes de contrôle continu #histoire #géographie au baccalauréat dans les voies #générale et #technologique lien
  • [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #géographie – Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles #lycée2019 lien
  • 12 septembre 2019

    [Actualité Portail national #HG] Lieux et symboles de la République, La Documentation photographique publie un nouveau numéro consacré aux fondements de la République @CNRSEd @LarrereMathilde #EMC lien
  • 16 septembre 2019

    [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #histoire Les grandes étapes de la formation du monde moderne - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age #lycée2019 lien
  • Seconde générale et technologique : publication de ressources sur Eduscol en géographie lien et en histoire lien #rentreedesclasses #programme #histoire #geographie #lycée @eduscol_HG @AcCreteil @EducationFrance
0 | 5 | 10 | 15