Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

-« La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

02 / 10 / 2002

Niveau :3 ème
Discipline : Education civique
Chapitre : Les débats de la démocratie/ l’opinion publique et les médias.
Observation : un travail interdisciplinaire avec le professeur de français est possible autour du thème soit de l’image argumentative, soit de la presse.

1° Que reproche le lecteur au quotidien ?
2° Quelle est la tendance actuelle dans les journaux ? Va-t-on vers moins ou davantage de photographies ?
3° Quel était l’avantage de l’absence de photographie dans le Monde dans les années 1960 ?
4° En quelle année y-a-t-il eu pour la première fois une photographie en Une du Monde ? A quelle occasion ? Explique ce choix.
5° A quelle occasion des images d’actualité sont-elles apparues dans le Monde ?
6° Avant d’utiliser la photo, le Monde avait l’habitude de privilégier une autre illustration, laquelle ?
7° Quels sont les trois arguments du Monde pour justifier le recours de plus en plus fréquent à la photographie ?
8° Selon l’auteur de l’article, quel est l’avantage de la photographie sur l’image de télévision ?
9° Selon la directrice artistique du Monde, quelle est la différence entre une photographie et un dessin ?
10° Donne le nom d’un grand dessinateur qui publie dans le Monde. Habituellement, où trouve-t-on ses dessins dans le journal ?
11° Pourquoi peut-on trouver dans des journaux différents les mêmes photos à la Une ?
12° Quel problème cela pose-t-il ?
13° De quoi une photo doit-elle être accompagnée ?
14° Pourquoi faut-il être attentif et vérifier que l’image correspond à la légende ? Donne un exemple où le Monde n’a peut-être pas été assez vigilant.
15° Dans un paragraphe argumenté de 15 lignes, à partir de cet article et de tes connaissances, tu diras pourquoi l’introduction de plus en plus fréquente de l’image dans les médias peut être un problème.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 17 octobre 2018

    Réunion d’information et d’aide à la préparation du #CNRD 2018-2019 organisée aujourd'hui par l’Inspection générale et les Inspections pédagogiques régionales de Créteil, Paris et Versailles au @Shoah_Memorial + présentation de l'expo itinérante du CNRD conçue par le Mémorialpic.twitter.com/jHXXpBrnGI
  • A lire : "Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe" le regard d’Étienne Cossard professeur des universités en géographie physique. Un plaidoyer pour une approche systémique du changement global. @Geoconfluences #geographie #college #lyceepic.twitter.com/qR2X9Wtqoa
  • 16 octobre 2018

    Hommage à Ida Grinspan - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Enseigner l’histoire-géographie aujourd’hui - Histoire-géographie - Éduscol lien
  • Des pistes pédagogiques pour utiliser la version en ligne de l’<i>Encyclopédie</i> - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15