Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

-« La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

02 / 10 / 2002

Niveau :3 ème
Discipline : Education civique
Chapitre : Les débats de la démocratie/ l’opinion publique et les médias.
Observation : un travail interdisciplinaire avec le professeur de français est possible autour du thème soit de l’image argumentative, soit de la presse.

1° Que reproche le lecteur au quotidien ?
2° Quelle est la tendance actuelle dans les journaux ? Va-t-on vers moins ou davantage de photographies ?
3° Quel était l’avantage de l’absence de photographie dans le Monde dans les années 1960 ?
4° En quelle année y-a-t-il eu pour la première fois une photographie en Une du Monde ? A quelle occasion ? Explique ce choix.
5° A quelle occasion des images d’actualité sont-elles apparues dans le Monde ?
6° Avant d’utiliser la photo, le Monde avait l’habitude de privilégier une autre illustration, laquelle ?
7° Quels sont les trois arguments du Monde pour justifier le recours de plus en plus fréquent à la photographie ?
8° Selon l’auteur de l’article, quel est l’avantage de la photographie sur l’image de télévision ?
9° Selon la directrice artistique du Monde, quelle est la différence entre une photographie et un dessin ?
10° Donne le nom d’un grand dessinateur qui publie dans le Monde. Habituellement, où trouve-t-on ses dessins dans le journal ?
11° Pourquoi peut-on trouver dans des journaux différents les mêmes photos à la Une ?
12° Quel problème cela pose-t-il ?
13° De quoi une photo doit-elle être accompagnée ?
14° Pourquoi faut-il être attentif et vérifier que l’image correspond à la légende ? Donne un exemple où le Monde n’a peut-être pas été assez vigilant.
15° Dans un paragraphe argumenté de 15 lignes, à partir de cet article et de tes connaissances, tu diras pourquoi l’introduction de plus en plus fréquente de l’image dans les médias peut être un problème.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20