Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > EMI > Presse au collège > « La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

-« La photo et sa légende », Le Monde 18-19/11/01

02 / 10 / 2002

Niveau :3 ème
Discipline : Education civique
Chapitre : Les débats de la démocratie/ l’opinion publique et les médias.
Observation : un travail interdisciplinaire avec le professeur de français est possible autour du thème soit de l’image argumentative, soit de la presse.

1° Que reproche le lecteur au quotidien ?
2° Quelle est la tendance actuelle dans les journaux ? Va-t-on vers moins ou davantage de photographies ?
3° Quel était l’avantage de l’absence de photographie dans le Monde dans les années 1960 ?
4° En quelle année y-a-t-il eu pour la première fois une photographie en Une du Monde ? A quelle occasion ? Explique ce choix.
5° A quelle occasion des images d’actualité sont-elles apparues dans le Monde ?
6° Avant d’utiliser la photo, le Monde avait l’habitude de privilégier une autre illustration, laquelle ?
7° Quels sont les trois arguments du Monde pour justifier le recours de plus en plus fréquent à la photographie ?
8° Selon l’auteur de l’article, quel est l’avantage de la photographie sur l’image de télévision ?
9° Selon la directrice artistique du Monde, quelle est la différence entre une photographie et un dessin ?
10° Donne le nom d’un grand dessinateur qui publie dans le Monde. Habituellement, où trouve-t-on ses dessins dans le journal ?
11° Pourquoi peut-on trouver dans des journaux différents les mêmes photos à la Une ?
12° Quel problème cela pose-t-il ?
13° De quoi une photo doit-elle être accompagnée ?
14° Pourquoi faut-il être attentif et vérifier que l’image correspond à la légende ? Donne un exemple où le Monde n’a peut-être pas été assez vigilant.
15° Dans un paragraphe argumenté de 15 lignes, à partir de cet article et de tes connaissances, tu diras pourquoi l’introduction de plus en plus fréquente de l’image dans les médias peut être un problème.

 

Portfolio

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15