Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Des outils pour enseigner > Le travail personnel de l’élève dans la classe et hors la classe

Le travail personnel de l’élève dans la classe et hors la classe

05 / 11 / 2018 | Webmestre HG

À la rentrée 2017, la mise en place du dispositif « devoirs faits » a été l’occasion de s’interroger sur l’articulation du travail de l’élève en classe et hors la classe et donc d’envisager la séance de cours dans une pluralité temporelle (avant la séance, pendant la séance, après la séance). Cette réflexion s’inscrit dans la question plus large du travail personnel de l’élève.

Voici trois propositions de séquences en histoire-géographie au cycle 4 qui ont vocation à répondre à ces deux objectifs essentiels : montrer, à l’œuvre, à la fois le travail personnel de l’élève et l’articulation nécessaire du travail en classe et du travail hors la classe.

• Qu’appelle-t-on le travail personnel de l’élève ?
Le travail personnel de l’élève ne se réduit pas à l’activité produite ou à la tâche remplie par l’élève. Il ne se confond pas tout à fait avec les compétences travaillées dans nos disciplines. C’est, plus largement, l’ensemble des processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier des objets d’enseignement ou d’apprentissage. Réfléchir au travail personnel de l’élève, c’est donc s’intéresser au travail cognitif de l’élève en classe et hors la classe et organiser les enseignements en tenant compte de l’apprentissage par les élèves de l’autonomie dans le travail.

• Quels sont les enjeux du travail personnel de l’élève ?
Les nouveaux programmes adossés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture prescrivent de manière cohérente cet apprentissage progressif de l’autonomie dans le travail personnel de l’élève. Du cycle 2 au cycle 4, il s’agit de soutenir et de stimuler l’appropriation personnelle des connaissances et des méthodes par l’élève.

Domaine 2 du socle, rappel des objectifs fixés pour le cycle 4
« Être élève s’apprend par l’exemple des adultes mais aussi en s’appropriant des règles et des codes que ce domaine explicite. Son importance est décisive pour la réussite et concerne tous les champs du savoir. Il s’agit du travail en classe et du travail personnel de l’élève qui augmente progressivement dans le cycle. Ils permettront l’autonomie nécessaire à des poursuites d’étude. Il ne s’agit ni d’un enseignement spécifique des méthodes, ni d’un préalable à l’entrée dans les savoirs : c’est dans le mouvement même des apprentissages disciplinaires et des divers moments et lieux de la vie scolaire qu’une attention est portée aux méthodes propres à chaque discipline et à celles qui sont utilisables par toutes. »

Ces trois séquences pédagogiques proposent quelques pistes non exhaustives pour intégrer progressivement cet enseignement dans le réel des classes.

• Quelles modalités ?
Les trois séquences pédagogiques décrivent différentes modalités possibles de travail personnel de l’élève dans la classe et hors la classe (avant la séance, pendant la séance, après la séance). Dans chaque temps de la séance, l’idée est de souligner un moment où l’élève s’implique, s’engage et mobilise ses savoirs et savoir-faire pour les consolider, les approfondir ou s’en approprier de nouveaux. Les verbes d’action utilisés le mettent en lumière : réagir, questionner, transférer, produire, lire, mémoriser, écouter, questionner, s’entraîner, créer…

• Que retenir ?

Réfléchir au travail personnel de l’élève :
- c’est formaliser ce qu’on attend de l’élève lorsqu’on lui donne du travail à faire, que ce soit en classe ou en dehors de la classe,
- c’est donner du sens en explicitant les critères de réalisation et de réussite,
- c’est prévoir la valorisation du travail produit hors la classe en l’exploitant dans la classe,
- c’est prendre en compte l’organisation et la planification du travail de l’élève,
- c’est l’inscrire dans une réflexion collective parce que tous les enseignements contribuent à apprendre aux élèves à organiser leur travail pour améliorer l’efficacité des apprentissages.

Le groupe histoire-géographie de l’inspection pédagogique régionale

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 novembre 2018

    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
  • 9 novembre 2018

    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
  • 7 novembre 2018

    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
0 | 5 | 10 | 15