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Les Etats-Unis première puissance mondiale.

24 / 04 / 2006
construire un croquis

Place dans le programme et niveau

Activité pédagogique utilisant le video-projecteur dans le cadre du programme de géographie, chapitre sur les Etats-Unis

Classe de Terminale S

Aperçu

Cette activité est conçue pour faire comprendre aux élèves les différentes étapes de la réalisation d’un croquis de géographie. Elle se déroule sur plusieurs séances et intègre une préparation à la maison, une épreuve sur table et un corrigé. Elle insiste en particulier sur l’importance de la construction argumentée de la légende et utilise le support du video-projecteur. Le croquis présenté ici porte sur le thème de la superpuissance américaine. Le travail de préparation des élèves peut intégrer la préparation d’autres croquis, sur les thèmes de l’organisation du territoire américain et de la façade atlantique américaine.

Objectifs visés

Permettre aux élèves de :
- comprendre l’importance de l’analyse du sujet
- savoir construire une légende problématisée
- comprendre qu’un croquis de géographie est une argumentation réalisée sans le secours des mots
- apprendre à mémoriser des connaissances cartographiées

Préparation / Documents

- un fond de carte à distribuer aux élèves : planisphère en projection polaire
- une présentation power-point à télécharger, et à enrichir en intégrant des photographies
- un site à consulter : les cartes de l’émission « Le Dessous des Cartes »

Pour accéder directement à la liste des émissions archivées en ligne depuis 1997, voir le lien « rechercher » sur la page d’accueil de l’émission. On peut par exemple télécharger des cartes sur la base américaine de Diego Garcia, à intégrer en complément dans la présentation power-point sur la superpuissance américaine : http://www.arte-tv.com/fr/histoire-societe/le-dessous-des-cartes/392,CmC=498850.html.

Déroulement suggéré

1.Travail à la maison

Les élèves doivent rédiger à la maison l’introduction des trois sujets suivants, comme s’il s’agissait de sujets de compositions :
- « Les Etats-Unis, première puissance mondiale »
- « L’organisation du territoire américain et la puissance américaine »
- « La façade atlantique américaine, un espace ouvert sur le monde »

2.Reprise en classe et deuxième étape du travail à la maison

Les introductions corrigées sont rendues aux élèves. On annonce l’étape suivante du travail : les élèves ont une semaine pour se préparer à réaliser sur table l’un des trois croquis correspondant aux sujets sur lesquels ils viennent de travailler.

3.Travail sur table (1 heure)

Les élèves réalisent sur table l’un des trois croquis, choisi pour chacun d’entre eux par tirage au sort. Des fonds de carte sont distribués.

4.Corrigé du croquis « Les Etats-Unis, première puissance mondiale ».

On utilise la présentation power-point.

Rappeler les points forts de la réalisation d’un croquis de géographie

Projeter quelques photographies, qui permettent de resituer les grands thèmes du sujet : les différents aspects de la puissance américaine, et les différentes échelles auxquelles elle se manifeste.

Ces photographies ont déjà été projetées en cours et sont donc connues des élèves. Elles permettent aussi d’annoncer les grandes parties de la légende.

Exemples :

Une photographie de New York (thème : un territoire, assise de la puissance)
Une photographie de la Maison Blanche (thème : une domination planétaire multiforme)
Une photographie d’une manifestation altermondialiste avec slogans hostiles aux Etats-Unis (thème : une puissance contestée et concurrencée).

Distribuer de nouveaux fonds de cartes.
On peut faire travailler les élèves en binômes : un élève est chargé de prendre en notes la légende, l’autre est chargé de la réalisation du croquis. Chaque élève complètera son travail à la maison, à l’aide de son binôme.

Le croquis et sa légende sont construits au fur et à mesure.
A chaque étape, on justifie le choix des figurés cartographiques.

I. Une hyperpuissance aux multiples facettes

1.Les fondements de la puissance américaine
2.La première puissance économique mondiale
3.Une puissance politique et militaire
4.Une puissance culturelle

II. Une domination à l’échelle mondiale

1.Une volonté d’intégration régionale
2.Les Etats-Unis, « gendarmes du monde »
3.Une puissance qui attire

III. Une puissance qui a néanmoins des limites

1.Des concurrents économiques
2.Deux puissances stratégiques à ménager
3.Les contestations politiques et culturelles

Post Scriptum :

Importance de la construction argumentée de la légende

 

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