Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > Histoire et Cinéma > No man’s land de D.Tanovic, document élève

No man’s land de D.Tanovic, document élève

26 / 05 / 2003
document élève

A-L’ONU, une administration, une armée et des hommes

1° Combien de fois voit-on dans le film le drapeau de l’ONU ? Qu’a voulu montrer le réalisateur ?
2° Quelle est la solution que propose chacun des camps quand ils voient que deux soldats ennemis sont tombés dans la même tranchée du no man’s land ?
3° Comment sont filmés les chars de l’ONU ? Pourquoi ? Quelle impression a-t-on ?
4° Comment les casques bleus communiquent-ils avec les soldats serbes et bosniaques ? Pourquoi est-ce comique ?
5° Comment les soldats surnomment-ils les casques bleus ?
6° Quelle est la mission de l’ONU durant ce conflit ?

B- Les faiblesses de l’ONU

7° Quand le Capitaine Dubois a besoin de ses supérieurs, où ceux-ci sont-ils ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
8° Pourquoi le Colonel Soft dit-il au téléphone qu’il ne peut rien faire ? Son argument s’appuie sur un des fonctionnements de l’ONU, lequel ?
9° Pourquoi le Sergent Marchand ne doit-il pas intervenir sur l’incident de la tranchée ? Quel est son sentiment par rapport à la situation ?
10° Pendant le déminage, un casque bleu écoute son walkman, qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
11° Comment peut-on qualifier l’arrivée en hélicoptère du Colonel Soft ? Qu’a voulu dénoncer le réalisateur ?
12° Finalement pourquoi le Colonel Soft ment-il aux médias ? Que penses-tu de ce mensonge ?

C-Les dérives de l’information

13° Comment Jane Livingstone est-elle au courant de l’incident de la tranchée ?
14° Comment réagit Chiki par rapport à la demande d’interview de la journaliste ? Pourquoi ?
15° Comment la journaliste aborde-t-elle Nino ? Comment réagit-il ? Pourquoi ?
16° Que demande la régie à sa journaliste ? Pourquoi ?
17° La journaliste dit-elle la vérité à sa régie ? A ton avis, pourquoi ?
18° Au moment où Chiki va tirer sur Nino, de quoi traite-t-il les journalistes ? Pourquoi ?
19° Quelle est la question de Jane à son caméraman après la mort de Chiki et Nino ? Que penses-tu de cette question ?
20° Pourquoi peut-on dire que les émissions de télé en direct sont des mises en scène, des show télévisés ? Relève dans le film les éléments qui montrent que les médias tendent vers le sensationnel et que la déontologie des journalistes n’est pas toujours respectée.

Paragraphe argumenté

A l’aide de ton cours, de la recherche que tu as faites sur le site de l’ONU et du film « No man’s land », rappelle le principal objectif de l’ONU, les moyens utilisés pour l’atteindre en présentant quelques missions récentes dans le monde et enfin, les difficultés et faiblesses de cette organisation.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 2 septembre 2019

    lien @eduscol_HG @EducationFrance Retrouvez les #programmes pour la #Rentree2020 en #terminale pour la voie générale et la voie technologique #histoire #géographie #EMC #enseignement #moral #citoyen et pour la spécialité #HGGSP #géopolitique de la voie générale
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20