Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Histoire > anciens programmes > Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

Réaliser la "Une" du journal de sa naissance, document professeur

21 / 07 / 2002 | Vesta Antonella
document professeur 1

Objectifs :

exploiter plusieurs Cédérom pour bâtir un sujet historique
rechercher et sélectionner des informations
approfondir les méthodes pour exploiter des documents
mettre en relation plusieurs documents ( étudier, confronter, synthétiser)
présenter à l’écrit sous la forme d’un article de journal le résultat de ses recherches
mettre en page ses différents articles en réalisant la Une du journal de sa naissance

Intérêt de l’informatique

Elle favorise l’activité personnelle des élèves et permet une constitution agréable et efficace de dossiers documentaires individualisés.

Par exemple 200 personnalités facilite la mise en perspective d’un personnage, d’un évènement, d’une période grâce aux documents associés à chaque personnalité.

L’histoire au jour le jour permet de replacer les articles publiés ainsi que les autres documents dans leur contexte chronologique.

La mise en page réalisée avec Publisher valorise le résultat des recherches effectuées par les élèves et l’écriture d’articles d’information.

Situation pédagogique

Lycée professionnel, classe de seconde, module.
Initiation à la recherche multimédia .

Plusieurs modalités d’organisation

  • utilisation en salle d’informatique disposant des logiciels ou Cédérom installés en réseau
  • situation idéale en classe entière ou en demi-groupe
  • travail autonome au CDI ou en classe avec un ordinateur "au coin du bureau "

Temps passé :
quatre heures semblent nécessaires pour la recherche de quatre sujets ou événements, la rédaction des articles et leur mise en page.

Logiciels et Cédéroms utilisés

200 personnalités de la politique internationale

L’histoire au jour le jour - 1939-1995 - Référence et prix [1]

Publisher

Bilan de l’expérimentation

Développement de l’intérêt pour l’Histoire, à partir d’une recherche très individualisée.

Meilleure maîtrise de ce nouveau mode de relation à la connaissance : utilisation raisonnée de l’interactivité notamment par la recherche de la pertinence des liens associés à chacun des documents, par la confrontation des informations.

Les élèves ont pu en quelque sorte "zapper", cliquer avec la souris mais sans perdre le lien avec l’objet de leur étude.

Auteur de la fiche

Antonella VESTA Lycée professionnel Jean-Baptiste Clément
25, rue des trois noyers 93220 GAGNY

[1Windows 95, Windows 98, Windows 2000, Windows XP - 40,41 EUROS - 265,07 FF

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
  • lien Proposition pédagogique par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : Étudier les divisions politiques du monde : les #frontières.
0 | 5 | 10 | 15 | 20