Site Citoyenneté et Droit

19 / 06 / 2014 | Tourillon Anne-Marie

Le site Citoyenneté et droit s’adresse aux enseignants des collèges et des lycées pour les encourager à introduire la dimension juridique dans leur enseignement, pour les aider à recourir à l’utilisation des documents de nature juridique et leur donner les moyens d’accéder au droit.

Le droit est un outil de régulation sociale qui permet de vivre ensemble. C’est aussi un élément de la vie à notre corps défendant puisqu’on pratique le droit, au hasard de la vie quotidienne, bien souvent sans le savoir. Car dès qu’il y a vie sociale, il y a du droit. Celui-ci désigne des règles écrites qui s’imposent à tous dans les relations entre les personnes, par exemple dans la communauté scolaire. Il se traduit par des actes, telles les décisions de justice pour résoudre un litige. Il crée des obligations, par exemple respecter le Code de la route, déclarer ses revenus. Il est visible au quotidien (carte nationale d’identité, panneaux de signalisation, etc).

Au-dessus du droit français, il y a le droit européen, présent dans notre vie quotidienne. Nous devons l’appliquer, notamment en respectant les normes européennes (denrées alimentaires, sécurité routière, qualité de l’eau, tarif des SMS,…).

Notre société est de plus en plus déterminée par le tropisme juridique qui se manifeste par le renforcement des règles de droit et la mise en cause plus fréquente de la responsabilité juridique. Ce mouvement concerne toutes les institutions, les hôpitaux, l’École,… et les contraint à modifier leur mode de fonctionnement. Dans les médias, on relève la même tendance marquée par de nouvelles rubriques qui se réfèrent au juridique ou qui sont juridiques. Dés lors, comment permettre au plus grand nombre d’avoir accès au droit et à sa compréhension ?

Pour responsabiliser le citoyen vis- à- vis du droit, il appartient à l’École d’apporter sa contribution. Les programmes d’éducation civique du collège, d’éducation civique, juridique et sociale du lycée contribuent à éduquer les collégiens et les lycéens à la citoyenneté et au droit.