Histoire-Géographie

  Accueil > Archives > Géographie > Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient

01 / 06 / 2010 | MAZIN clarisse

HUMANITÉ ET DEVELOPPEMENT DURABLE

III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES

Thème 5 La question de l’énergie

Niveau : Collège Géographie 5e

Intégration dans le programme  : La séquence présentée s’inscrit dans la dernière partie du programme de géographie cinquième (III- DES HOMMES ET DES RESSOURCES ) et correspond à un thème au choix pour l’enseignant : Thème 5 - LA QUESTION DE L’ÉNERGIE

La démarche est une étude de cas au choix : Les enjeux des hydrocarbures de la Russie ou du Moyen Orient.
La mise en œuvre proposée concerne les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
L’étude de cas est mise en perspective en abordant la question des réserves, de la production et des exportations mondiales d’hydrocarbures ainsi que leur poids dans les économies

Temps envisagé  : 4 heures envisagées (évaluation comprise)

Modalité d’organisation : La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.

La séquence s’articule autour d’une étude cas sur les enjeux des hydrocarbures du Moyen Orient.
La séquence débute par une mise en intrigue mettant en relation plusieurs documents pour faire réfléchir les élèves à la notion de la ressource énergétique.L’objectif est de poser la problématique de la séquence :Comment continuer de se développer alors que les énergies fossiles s’épuisent ?

La première séance (2heures) de l’étude de cas vise à montrer le poids des hydrocarbures du Moyen-Orient à la fois pour les pays producteurs mais également pour les pays consommateurs.
Cette première séance marque le début d’une construction filée tout au long de la séquence d’un schéma fléché et d’une carte situant les principaux pays consommateurs d’énergie et les principaux pays producteurs d’énergie fossile.

La seconde séance (2heures) cherche à montrer les différentes tensions autour des hydrocarbures ainsi que la recherche de nouvelles solutions énergétiques dans une perspective de développement durable .C’est l’occasion de réfléchir aux choix effectués par les pays producteurs ainsi que par les pays consommateurs.

Le diaporama présente un scénario pédagogique possible. De nombreux documents peuvent être sollicités en particulier pour la seconde séance, c’est pourquoi nous avons suggéré des types de documents possibles.

Un document à destination de l’enseignant montre les divers enjeux de l’étude des hydrocarbures en géographie dans une perspective de développement durable.

auteur de l’article

Clarisse MAZIN

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 21 octobre 2019

    [#CNRD] Les inscriptions sont ouvertes aux élèves de 3e et aux lycéens qui souhaitent participer au #concours national de la Résistance et de la Déportation. Pour plus d'informations lien #DevoirdeMemoirepic.twitter.com/OhVyceqSi4
  • 16 octobre 2019

    Parmi ses missions la @DANECreteil pilote l’#incubateur de projets pour @AcCreteil . Sur des projets nationaux, il construit son expertise sur la #recherche et le #numérique pour évaluer les apports du numérique à l’Ėcole à la lumière des sciences : lien
  • @RozennDagorn #DANE de l’#AcadémieDeCréteil lance la journée des #GREID au #Lycée Apollinaire de Thiais. Les grands enjeux du #numérique et le plan de travail pour l’année 2019/2020. #Pédagogie #Compétences #Culture #Formation #Collectivités #AmbitionsNumériques #NouveauLycéepic.twitter.com/TH1bnjuK1K
  • Aujourd’hui, c’est la Journée des Groupes de Réflexion et d’innovation Disciplinaires #GREID . On y fait le point sur l’avancement des projets pédagogiques en lien avec le #numérique dans @AcCreteil .Par exemple, sur la certification des compétences numériques avec @Pix_officielpic.twitter.com/erl15zDg3o
  • 5 septembre 2019

    Comment mettre en conformité avec le Règlement Général de Protection des Données #RGPD les traitements effectués dans les services académiques et les établissements scolaires ? L'académie @AcCreteil vient de faire paraître un livret pratique très utile : lien
0 | 5 | 10 | 15