Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Cycle 4 > Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation

19 / 12 / 2014 | MAZIN clarisse

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.

I Des échanges à la dimension du monde

Thème 4 -Les lieux de commandement : Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.

Objectifs

Cette séquence a pour but de décrire et d’expliquer le rôle des grandes métropoles, centres décisionnels majeurs concentrant le pouvoir économique, financier, culturel, politique et technologique dans la mondialisation.

Notions abordées

Plusieurs notions sont filées tout au long de la séquence : mondialisation –métropole- mégalopole- ville globale.
D’autres notions géographiques sont mobilisées : acteur, flux

Capacités

Pour chaque séance, les capacités mobilisées sont indiquées .Tout au long de la séquence, les élèves seront amener à localiser les grandes métropoles mondiales et les pays où elles se situent et à décrire et expliquer ce qu’est une métropole mondiale à partir de l’exemple choisi.

Niveau

Clase de quatrième

Intégration dans le programme

Le thème 4 propose d’étudier soit les grandes métropoles soit une FTN. Situé à la fin de la première partie, il permet de montrer comment les échanges de marchandises, les flux invisibles, les mobilités s’ancrent dans le territoire et l’organisent.

Temps consacré

Plusieurs propositions de mise en œuvre sont évoquées pour permettre à l’enseignant de construire un parcours pédagogique adapté aux besoins de ces élèves. La séquence est envisagée sur 4 heures évaluation comprise .Elle se décompose en trois parties.

Tokyo, métropole mondiale, lieu de commandement de la mondialisation.

Séance 1 : Tokyo, une métropole : qu’est-ce qui fait de Tokyo une métropole mondiale ? (1heure)

Séance 2 Tokyo à la tête de la mégalopole japonaise : pourquoi Tokyo est-elle la métropole la plus importante de la mégalopole japonaise ? (1h30) + Évaluation de la réponse argumentée

Séance 3 : Tokyo, un lieu de commandement de la mondialisation : quels rôles Tokyo joue dans la mondialisation ? (1h)

Modalité d’organisation

Pour chaque séance, les modalités d’organisation sont précisées : le travail autonome individuel est privilégié.

Présentation de la séquence .
Diaporama de photographies sur Tokyo (séance 1)

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 18 avril 2019

    2/2. Nouveau bac : mise à disposition des définition des épreuves communes de contrôle continu d'histoire-géographie dans les voies générales et technologiques en 1ère et Terminale : lien
  • 1/3. Mise à disposition des définitions d'épreuves pour le nouveau baccalauréat : Spécialité HGGSP suivie uniquement pendant la classe de 1ère , une composition de 2h : lien
  • 3 avril 2019

    Intervention interactive très intéressante animée notamment par @HuguesLabarthe sur la #classe immersive et la gestion de #données dans le cadre de la construction d'un apprentissage disciplinaire #projet #numérique #data #enseigner #apprendre @DANECreteil @HGCreteilpic.twitter.com/Oqzl9IgTOK
  • 12 mars 2019

    FFO Échelles 35. Les scénarios d'exploration par les données avancent : aménagements du Grand Paris, démographie comparée Inde Chine, industrialisation, migrations internationales. Des propositions en lien avec les nouveaux programmes avec @HGCreteil @DANECreteilpic.twitter.com/iauVHDlPcU
  • 2 avril 2019

    Le site #statistiques locales de l' @InseeFr met à la disposition de tous de très nombreuses cartes, tableaux et graphiques. Une ressource pour analyser la distribution spatiale de données géoréférencées #HG lien @eduscol_HG @eduscol_DOCpic.twitter.com/upaUo0r1OW
0 | 5 | 10 | 15