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CANVAS une plateforme "e-learning" ou d’apprentissage pour faire travailler ses élèves

29 / 03 / 2018 | L’hospitalier Franck | LABARTHE Hugues | MEZARD Aurélie
LMS Learning management system

Connaissez-vous les LMS (pour Learning Management System) ? Ce sont des plateformes d’apprentissage permettant de concevoir, créer et animer des parcours pédagogiques.
Canvas est un LMS open-source, édité par Instructure Inc., à Salt Lake City (Etats-Unis). A l’instar de MoodleCloud, il est possible de créer un espace de test en ligne. Décliné en version française, Canvas offre une interface fluide et ergonomique.

A qui sont destinées les plateformes d’apprentissage ?
Tous les enseignants de l’éducation nationale ont accès à la plateforme de formation en ligne M@gistère, une déclinaison du LMS open-source Moodle. Les plateformes d’apprentissages sont, en effet, essentiellement mobilisées pour la formation professionnelle. Mais, depuis l’émergence des Cours en Ligne Ouverts à Tous, les MOOCs (Massive Open Online Courses), ces plateformes sont massivement utilisées dans l’enseignement supérieur : FUN (France Université Numérique) est supporté par la plateforme open edX.
De la formation professionnelle à l’enseignement, du Supérieur au Primaire, les plateformes d’apprentissage investissent de plus en plus de situations d’apprentissage, car elles permettent de renouveler la scénarisation de parcours adaptatifs, les modalités d’interaction entre apprenants et enseignants et le suivi des apprentissages.

Quelle plateforme d’apprentissage est faite pour moi ?
Déployée pour améliorer l’expérience de l’usager, le meilleur choix de plateforme est celui d’une communauté éducative toute entière.
A l’échelle des collèges du Val de Marne, l’ENT met à disposition des enseignants un Moodle, prêts à l’emploi ; dans chaque collège de Seine-Saint-Denis, ils peuvent immédiatement mobiliser le LMS ItsLearning ; et dans tous les autres établissements de l’Académie, les enseignants disposent de l’ENT MonLycée.net. Casier, blog, messagerie, agenda, mur collaboratif, exercices et évaluations : les nouvelles fonctionnalités de l’ENT ne cessent de s’enrichir, permettant de scénariser des parcours, d’interagir et de suivre des apprentissages.
Les enseignants qui souhaiteraient explorer des fonctionnalités plus avancées que celles de l’ENT (notation par les pairs, délivrance de badges, gamification des parcours, suivi des participations des élèves) peuvent créer un compte sur Moodle Cloud ou Canvas.

Pour quelles finalités ?
Les premières finalités sont la consultation à distance de contenus pédagogiques, l’individualisation de l’apprentissage et le télétutorat. Les enseignants peuvent envoyer des devoirs et les élèves les déposer, créer des sondages, des quizz, etc.

CANVAS, des fonctionnalités appréciées des apprenants !
Créer un compte sur CANVAS permet de

  • stocker jusqu’à 250 Mo de contenu pédagogique multimédia, sur l’ensemble des cours ;
  • contrôler l’accès aux ressources ;
  • organiser des activités pédagogiques sur des outils tiers ;
  • créer des corrections par les pairs, des travaux de groupes ;
  • suivre l’engagement, les discussions et les résultats des apprenants

Pour terminer, laissons la parole aux élèves de Terminale du Lycée Delacroix à Drancy.
Qu’as-tu l’habitude de faire sur la plateforme d’apprentissage ?
Lecture de cours me permettant de faire des fiches, QCM intelligents, lecture des corrections des devoirs, des fiches méthode et conseil, collaborer sur un projet, poster mes devoirs (cartes, schémas, audio...). Mais aussi un agenda me permettant de suivre les devoirs à rendre.

Vois-tu quelques avantages à utiliser une plateforme d’apprentissage ?
Oui, car nous sommes une génération très connectée & Canvas est pratique sur téléphone et ordinateur donc si on ne comprend pas quelque chose c’est plus simple de sortir le telephone lorsque l’on est en exterieur
Pouvoir faire des copier coller , puis remettre le cours sur un bloc note du téléphone pour pouvoir apprendre sans sortir le fascicule par exemple dans le bus.
Oui un outil très facile à comprendre ces organiser on ne se perd pas , on peut facilement joindre le professeur quant on un problème
L’avantage c’est qu’on peut lire tous les cours de toute l’année en avance

Quels sont les inconvénients d’organiser le cours sur cette plateforme ?
Certaines explications peuvent être beaucoup plus claires en étant expliquées par le professeur lui-même
Les inconvénients c’est quand les ordinateurs ne marchent pas bien, ça freine un peu la classe. Après il faut avoir un prof qui sache y remédier rapidement et trouver une solution dans la seconde sinon ça peut causer une anarchie et déconcentrer les élèves.

Est-ce que l’usage de ce site change votre façon de travailler et de vous organiser ?
Oui car j’ai l’impression qu’on doit tout faire en autonomie et en cours nous faisons seulement des exercices ce qui est super mais il est préférable d’expliquer le cours.
Oui par rapport aux années précédentes on ne doit plus recopier mot pour mot le cours dicter par un professeur.
Cette année, je suis amenée à travailler en groupe régulièrement. On développe un esprit collectif et j’ai appris à écouter les autres.
Oui, c’est le principe d’une classe inversée avec les exercices faits en cours et les leçons à la maison. C’est plutôt positif dans le sens où on acquiert beaucoup plus d’autonomie
Les cours sont beaucoup plus agréable, car aujourd’hui tout le monde préfère l’usage du numérique, c’est une plateforme qu’on apprécie et utiliser l’informatique dans de bonne manière est juste TOP.

Les élèves soulignent principalement des avantages organisationnels (consultation à distance de contenus pédagogiques, interactions avec l’enseignant, dépôt des devoirs) et métacognitifs (auto-évaluations, organisation).
La scénarisation des apprentissages conduit l’enseignant à modéliser ses pratiques pédagogiques, à expliciter l’ensemble de ses attentes, notamment dans le cadre d’une correction par les pairs.

Pour découvrir CANVAS, Hugo Chaume en fait sur présentation abordable sur son site Web & elearning

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    lien Proposition en 4ème d'une étude de cas sur #Cancún (Mexique) pour les espaces touristiques dans le monde. Objectif : réussir 6 applications numériques pour écrire un article de #blog. Présentation de travaux d'élèves. #géographie #collège #numérique
  • 14 novembre 2018

    Participer aux Olympiades nationales de #géographie @CNFG_Officiel : FAQ et documentation sur lien . Contact : geo-olympiades @cnfg.frpic.twitter.com/O1wk843u57
  • Cartographie, composition, épreuve terrain : découvrez les Olympiades nationales de #géographie , lien . Du 13/11 au 04/12, inscrivez vos élèves de 1ère générale & techno. 2 voies d'accès à sélection nationale : cartographie (30/01/2019), composition (22 mars)pic.twitter.com/pwC9rmsn70
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    lien Retrouvez la présentation diffusée hier le 8 novembre lors d'un temps de #formation et d’échanges organisé à l’échelle de l’ @AcCreteil autour de la thématique : Accompagner le #travail personnel de l’#élève en #histoire-#géographie
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    Dans le cadre de la #réforme du #baccalauréat et du #lycée général et technologique, le conseil supérieur des #programmes a élaboré des projets de programmes soumis à consultation du 5 au 20 novembre 2018 @Eduscol. Pour participer à cette consultation : lien
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