Histoire-Géographie

  Accueil > Découvrir > Commémorations et concours > Documentation pour préparer le CNRD 2018

Documentation pour préparer le CNRD 2018

11 / 01 / 2018 | L’hospitalier Franck

Les Archives départementales de Seine-et-Marne viennent de mettre en ligne quelques documents, intéressants, qui peuvent être utiles dans le cadre de la préparation du CNRD. Le musée de la gendarmerie également ! Bonne lecture à toutes et tous.

Pour vous aider à préparer le Concours national de la Résistance et de la Déportation, les Archives départementales de Seine-et-Marne et le musée de la gendarmerie de Melun mettent en ligne des documents sur le thème de l’année 2017-2018 « S’engager pour libérer la France ».

Les équipes des Archives départementales ont oeuvré pour sélectionner une parties des archives qui correspondent au thème du CNRD.

Quels documents ?
Les documents datent des années 1940-1946. Ils proviennent des fonds des autorités administratives et policières, des résistants eux-mêmes et des autorités mises en place à la Libération.

Un exemple : Cabinet du Préfet.- Rapport sur le rôle du clergé catholique et du clergé protestant durant l’Occupation, 27 décembre 1944

PDF - 638.2 ko

Quel est leur intérêt ?
Ils évoquent en particulier les raisons qui ont poussé des femmes et des hommes à s’engager d’une manière ou d’une autre dans la Résistance ainsi que différentes formes d’actions menées dans la Résistance.
L’objectif de cette sélection est de fournir aux candidats préparant le concours, et en particulier les groupes réalisant un devoir collectif, des documents bruts brièvement commentés, concernant essentiellement la Seine-et-Marne.

Le Musée de la Gendarmerie de Melun propose aux élèves préparant le concours un atelier et une visite des collections permanentes.
- Le parcours des collections permanentes permet de comprendre quel a été le rôle de la gendarmerie durant la période
- L’atelier consiste à exploiter une sélection de documents d’archives consacrées à Maurice Guillaudot, un gendarme entré en résistance. Compagnon à la Libération, il aura oeuvré pour organiser la Résistance sur le modèle de la gendarmerie. Muté à Vannes dans le Morbihan en 1940, il assure à la Résistance un cadre éprouvé et respecté, un service de renseignements et de transmissions de premier ordre, une grande sécurité morale, ce qui permet d’y attirer nombre de bons cadres de carrière et de réserve.
Il entre dans le réseau " Coockle " en avril 1943 en qualité d’agent P2 sous le nom de "Yodi".
JPEG

Pour quoi faire ?
L’exploitation de ces documents d’archives permettra aux élèves de reconstituer le parcours de ce personnage, de comprendre ce qui l’a amené à ce choix et d’identifier ses moyens d’action.

Bon travail.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 12 octobre 2018

    @rdvhistoire⁩ remise du 14ème Prix de l'Initiative laïque à Faïza Guélamine et Daniel Verba pour Faits religieux et laïcité dans le secteur socio-éducatifpic.twitter.com/BX1fpmi98T
  • Table-ronde ⁦ @rdvhistoire⁩ sur "l'histoire dans la bande dessinée". Une réflexion autour du choix des sujets, du travail des historiens participants, des sources mobilisées, de la retranscription historique, de la BD comme support analysé en cours d'histoire...pic.twitter.com/2dptEI8v5J
  • Au café littéraire Michel Bernard évoque Jeanne d’Arc. Son livre « le bon cœur » est couronné par le prix du roman historique des #RVH2018pic.twitter.com/ieCKyxNlw3
  • Allocution inaugurale du ministre de l'Education nationale @EducationFrance Jean-Michel Blanquer @jmblanquer aux Rendez-vous de l'histoire @rdvhistoire. Un message : l'histoire est une discipline majeure pour développer chez nos élèves une culture de l'image.pic.twitter.com/R4VVQz8EuQ
  • 11 octobre 2018

    Concours « Cartographier au collège et au lycée » - Histoire-géographie - Éduscol lien
0 | 5 | 10 | 15