Histoire-géographie et EMC

Collège (3e, géographie) : enseigner à distance la séquence sur l’aménagement du territoire

01 / 04 / 2020 | François Volpelier

PROGRAMME
Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire considéré comme une tentative des pouvoirs publics de compenser les inégalités entre territoires, qu’elles soient économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ce thème permet de mobiliser à nouveau la notion d’aménagement. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement de l’espace français et européen. L’étude du sous-thème 2 est conduite à partir de cartes à différentes échelles et d’exemples précis.

OBJECTIFS
- Comprendre : Les particularités des territoires ultramarins et leurs conséquences sur l’aménagement du territoire.
- Montrer que les politiques publiques d’aménagement tentent de réduire les inégalités entre territoires ultramarins et entre les territoires ultramarins et métropolitain ; et de renforcer les atouts de chacun.
- Analyser des aménagements en Outremer : causes, objectifs, enjeux et efficacité, débats suscités, acteurs

COMPETENCES
Se repérer dans l’espace : construire des repères géographiques
Nommer, localiser, caractériser des espaces.
Établir des liens entre l’espace et l’organisation des sociétés
Pratiquer différents langages en géographie
Écrire pour construire sa pensée et son savoir, pour argumenter et écrire pour communiquer et échanger
Coopérer et mutualiser
Organiser son travail dans le cadre d’un groupe pour élaborer une tâche commune et mettre à disposition des autres ses compétences et ses connaissances.
Apprendre à utiliser les outils numériques

Présentation de la séquence :
Heure classe virtuelle : 1 heure
Temps de travail élève en autonomie : 2h15 (obligatoire) - 3h15 maximum selon le nombre et la difficulté des exercices (hors temps d’apprentissage et mémorisation)

Temps 1 : Les élèves reçoivent par le biais de l’ENT l’intégralité de la séquence : supports documentaires et trace écrite. En autonomie, ils prennent connaissance de cette dernière et relisent la séquence « Aménager pour réduire les inégalités », afin de réactiver les notions. Ils copient quelques définitions du manuel. Ils étudient ensuite un planisphère et un texte qui sont mis en relation pour situer les territoires ultramarins et identifier leurs principales caractéristiques.
Temps 2 : Lors d’un cours virtuel, sur la plateforme du CNED « Mon collège à la maison », les élèves restituent les informations essentielles et posent les questions éventuelles à leur enseignant. Ils travaillent ensuite, par étapes guidées différenciées, afin de comprendre le paradoxe de la situation des Antilles françaises dans la Caraïbe : un espace géographiquement proche mais peu intégré.
Temps 3 : En autonomie, les élèves travaillent de façon synchrone ou asynchrone sur le mur collaboratif de l’ENT. Au sein des binômes constitués, ils mutualisent leurs informations pour décrire des aménagements en complétant un tableau de collecte d’informations. A l’issue de cela, ils sont conduits à conclure sur le rôle des aménagements comme moyen de l’intégration régionale. L’enseignant prend connaissance du tableau pour co-construire la trace écrite, qu’il peut amender si besoin. Cette dernière est ensuite envoyée aux élèves qui peuvent approfondir l’analyse des aménagements en consultant une vidéo.
Temps 4 : En autonomie, les élèves, s’ils le souhaitent, peuvent s’entraîner à travers différents exercices, pour vérifier la mémorisation des repères géographiques et de la maîtrise du vocabulaire et des notions. Dans une perspective formative, ils peuvent par exemple rechercher des erreurs et les corriger.
Temps 5 : A l’issue de la séquence est proposée une évaluation de type DNB où les élèves doivent « analyser et comprendre des documents ». Le sujet est déposé et distribué par le biais de l’application « exercices » de l’ENT et la messagerie. Les élèves ont le choix pour répondre : de préférence sur l’exerciseur, mais aussi par photographie d’une copie. La correction peut être rendue par l’ENT, ou outil « Paint ».

Outils utilisés :
- Manuel utilisé : Hatier édition 2016 (ressources numériques Hatier-clic)
- ENT : Messagerie + espace documentaire + tableau collaboratif + cahier de texte + casier
- Mon collège à la maison (plateforme du CNED) accessible depuis l’ENT (liens envoyés aux élèves avec le guide)

Les élèves disposent de fiches-outils pour apprendre et mémoriser, réaliser diverses fiches de révisions au quotidien. Néanmoins afin de les sensibiliser à leur utilisation, la consigne d’en prendre connaissance régulièrement est indiquée dans le cahier de texte.

Entre les temps proposés ci-dessous les élèves peuvent poser des questions par messagerie ENT et à des moments définis.

Enfin, vous trouverez ci-dessous :

  • Le document élève
  • La trace écrite
Post Scriptum :

RESSOURCES NUMERIQUES
https://outre-mer.gouv.fr/
https://www.vie-publique.fr/dossier/19616-la-france-des-outre-mer
https://www.drom-com.fr/
http://www.reunion.developpement-durable.gouv.fr/schema-d-amenagement-regional-sar-r76.html
http://www.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr/le-schema-d-amenagement-regional-sar-r190.html
http://sar-martinique2012.mq/le-sar
https://www.insee.fr/fr/accueil
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/le-demarrage-d2019un-grand-chantier-controverse-la-nouvelle-route-du-littoral-reunion

 

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