Histoire-Géographie

Evaluer l’oral

13 / 07 / 2017 | Webmestre HG

Si la pratique de l’oral est ancienne, la nouvelle épreuve du brevet lui fait la part belle tandis qu’avec les nouveaux programmes du collège, la démarche de projet est plus que jamais au cœur de nos pratiques. Au croisement des différents champs de compétences propres à nos disciplines, de la diversité pédagogique et de la maîtrise de la langue, nous nous interrogeons ici sur la progressivité de la mise en œuvre de cette vraie compétence et de son évaluation. D’un écrit oralisé à un oral conscientisé par les élèves (en action et en réception) et intégré au processus d’apprentissage, la proposition vise à apporter des éléments de réponse à ces quelques questions pour faire progresser les élèves sur une compétence spécifique sans sacrifier les enjeux scientifiques des cours.
Dans une logique spiralaire, le travail de l’oral s’articule ici en début de cycle 4 autour de trois séquences de cinquième en lien avec les domaines 1 et 2 du socle (les langages pour penser et communiquer ; les méthodes et outils pour apprendre) : la croissance démographique et ses effets, la répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde et l’émergence d’une nouvelle société urbaine. Il pourra être poursuivi en quatrième et en troisième en intégrant d’autres variables d’acquisition. Progressivement, une méthode se met en place pour faire émerger des élèves-techniciens de plus en plus à l’aise à l’oral, tout en faisant avancer le cours.

Richard Cartigny

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20