Le mot de l’inspection pédagogique régionale

16 / 03 / 2020 | Olivier Dautresme

Dans le contexte de crise sanitaire d’ampleur inédite et à la suite des mesures prises de fermeture des établissements scolaires, maintenir une continuité pédagogique pour l’ensemble des élèves est une priorité. C’est pour la communauté éducative une situation exceptionnelle qui nécessite une adaptation des pratiques pédagogiques. Il s’agit d’organiser un contact régulier avec les élèves pour les maintenir dans une dynamique d’apprentissage et leur permettre de continuer de développer des compétences afin que, le moment venu, ils puissent réinvestir en classe le travail accompli à distance.

Penser une organisation pédagogique spécifique génère donc de nouveaux besoins d’accompagnement des équipes. La nouvelle page créée sur notre site disciplinaire, largement alimentée par des professeurs de l’académie, a pour objectif de vous guider dans ces nouvelles modalités, de vous suggérer des pistes et de partager des dispositifs de continuité pédagogique, spécifiquement en histoire et en géographie.

La page « continuité pédagogique » comprend trois onglets qui seront progressivement enrichis :

Séquences pédagogiques