Histoire-géographie et EMC

Les programmes de mobilité franco-allemands

05 / 11 / 2020 | Webmestre HG

Le BO n°42 du 29 octobre 2020 présente la campagne 2021 des programmes franco-allemands de mobilité collective et individuelle des élèves et des apprentis - Campagne 2021
Pour le programme Voltaire, en raison de la sortie tardive de ce BO, la date de réception des dossiers de candidature par les chefs d’établissement est reportée au-delà du 6 novembre. Nous attirons votre attention sur le fait que les bulletins scolaires ne font plus partie de la candidature au programme, contrairement aux années précédentes.

L’OFAJ propose notamment plusieurs dispositifs numériques qui permettent de développer des projets hybrides, conjuguant mobilité physique et échanges numériques, voire des échanges se déroulant entièrement à distance :

- Tele-Tandem® : un dispositif de l’Ofaj permettant de réaliser un échange scolaire franco-allemand à distance. La démarche proposée associe une approche pédagogique (pédagogie de projet et approche tandem dans l’apprentissage de la langue du partenaire) à une plateforme interactive donnant accès à un espace de travail collaboratif ainsi qu’à différents outils sécurisés tels que courriel, chat ou visio-conférence. Ce dispositif est ouvert à toutes les classes, de la maternelle au lycée, dans la voie générale, technologique et professionnelle. Pour plus d’informations : www.tele-tandem.net

- AKI – App : un outil numérique développé par l’Ofaj et ses partenaires en vue de valoriser les compétences transversales acquises par les jeunes en mobilité : ouverture d’esprit, confiance en soi, sens des relations interpersonnelles, sens des responsabilités, adaptation au changement. L’application accompagne le jeune dans son auto-évaluation et lui permet de faire valoir son expérience de mobilité auprès des employeurs. Pour plus d’informations : www.aki-app.org

- Parkur : une plateforme qui permet aux jeunes d’apprendre gratuitement en ligne l’allemand ou le français en vue d’une mobilité professionnelle, de préparer ses premiers jours sur son futur lieu de travail et son quotidien dans le pays partenaire. III.C.2. Pour plus d’informations : www.parkur.ofaj.org

Deux appels à projets à distance dans le contexte de la pandémie

- L’appel à participation Des rencontres à distance pour rester proches invite les élèves français et allemands à réaliser un échange à distance, par le biais d’outils numériques, pour maintenir le contact pendant la crise sanitaire. Des projets jusqu’à un montant de 15 000 euros peuvent être subventionnés. La date limite de retour est fixée au 30 novembre 2020. Pour plus d’informations : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/des-rencontres-a-distance-pour-rester-proches.html

- Renforcer l’échange - Dépasser la crise ensemble  : la subvention « 1234 » de l’Ofaj soutient des initiatives et des projets d’échanges avec jusqu’à 1 234€ par projet dont l’objectif est d’entretenir et d’accroître l’amitié franco-allemande. Dans le contexte de la crise sanitaire, les projets financés peuvent porter sur des thèmes, des initiatives ou des instruments au service des échanges franco-allemands : projets numériques, projets de recherche, publications, etc. Des propositions préparant la reprise des mobilités pour la période qui suivra la pandémie peuvent également être subventionnées. Plusieurs demandes peuvent être déposées par un même porteur. La date limite de retour est fixée au 31 décembre 2020. Pour plus d’informations : https://www.ofaj.org/appels-a-projets-et-a-candidatures/renforcer-l-echange-depasser-la-crise-ensemble.html

 

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