Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

26 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS

Cette lettre présente de nombreux scénarios mobilisant les ressources numériques soutenues par le ministère (Digithèque, Éduthèque).

Zoom sur la partie 2.
ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Cette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques.

Un exemple en collège : Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée
Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.
Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)

Fiche de présentation :

PDF - 46.5 ko

Un exemple en lycée : L’eau, ressource essentielle avec des ressources avec des ressources de l’AFP et du CNRS (Dane de Nancy-Metz)

Deux études de document pour comprendre que l’eau est une ressource essentielle avec pour objectifs :

  • Identifier les menaces qui pèsent sur les ressources en eau
  • Comprendre la nécessité d’une gestion durable de la ressource

Bonne lecture.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 11 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] La lettre du @diploweb : Chaque semaine, Diploweb propose une sélection d’articles pour votre veille : géopolitique, relations internationales, diplomatie et stratégie, etc. lien
  • 12 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] La cartographie persuasive : la bibliothèque de l’université Cornell donne accès à un ensemble de plus de 800 cartes persuasives ou démonstratives #Ress_Num lien
  • 13 mars 2019

    [Actualité Portail #HG] L’Observatoire des territoires analyse les impacts des mobilités résidentielles en France @CGET_gouv lien
  • 14 mars 2019

    [Actualité portail national #HG] Semaine d’éducation contre le racisme et l’antisémitisme : du 18 au 24 mars 2019, cette semaine associe l’ensemble de la communauté éducative dans les établissements @DILCRAH #tousuniscontrelahaine lien
  • 26 février 2019

    #CeJourLa 26 février 1815: Napoléon Ier quitte l'île d'Elbe, dont il avait reçu la souveraineté après son abdication. Son objectif ? Restaurer l'Empire français. Selon le mot de Chateaubriand, c'est le début de « l’invasion d’un pays par un seul homme ». lien
0 | 5 | 10 | 15