Histoire-Géographie

  Accueil > Se former > Actualiser ses connaissances > Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

Lettre Édu_Num Histoire-Géographie N°43

26 / 12 / 2018 | L’hospitalier Franck

Cette lettre Édu_Num histoire-géographie spéciale fait le point sur les nombreuses utilisations possibles en classe des ressources numériques soutenues par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse : BRNE (Digithèque) et Éduthèque. INA-Jalons ; IGN-Édugéo ; Lesite.tv ; L’Histoire par l’image ; BnF ; CNRS

Cette lettre présente de nombreux scénarios mobilisant les ressources numériques soutenues par le ministère (Digithèque, Éduthèque).

Zoom sur la partie 2.
ENSEIGNER L’HISTOIRE-GÉOGRAPHIE AVEC LES RESSOURCES NUMÉRIQUES
Cette partie présente des scénarios pédagogiques mobilisant les ressources du portail Éduthèque et de la Digithèque dans les différents niveaux du cycle 3 au lycée. Des ressources pour préparer ses cours, s’inspirer, se former en mobilisant les ressources numériques.

Un exemple en collège : Les Lumières, un exemple de pédagogie différenciée
Les élèves se mettent à la place d’un censeur et étudient plusieurs textes de philosophes (numérotés de A à E ). À l’issue de la lecture ils doivent déterminer le thème abordé, les idées essentielles à retenir et prendre une décision sur le sort du texte et de son auteur (fiche élève censeur). Ces textes sont proposés sur tablette ou PC avec 5 niveaux de difficultés : texte original, texte en langage XXIe siècle, idem avec des passages surlignés, idem avec les idées à associer. Les élèves ayant des difficultés de lecture peuvent aussi utiliser une version audio du texte original ou simplifié.
Auteur : Loïc PAVAGEAU, Collège Saint-Exupéry, Éguzon-Chantôme (36)

Fiche de présentation :

PDF - 46.5 ko

Un exemple en lycée : L’eau, ressource essentielle avec des ressources avec des ressources de l’AFP et du CNRS (Dane de Nancy-Metz)

Deux études de document pour comprendre que l’eau est une ressource essentielle avec pour objectifs :

  • Identifier les menaces qui pèsent sur les ressources en eau
  • Comprendre la nécessité d’une gestion durable de la ressource

Bonne lecture.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 23 janvier 2019

    lien Actualité "Comprendre les enjeux des élections européennes" Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes #collège #lycée. Ressources @touteleurope @CartoMag #Edutheque #géographie #UE #Europe #Elections2019 #Europeennes2019
  • lien Actualités "Le Havre, portrait d’une ville portuaire" Des #ressources scientifiques et pédagogiques pour travailler sur la ville du Havre. @eduscol_HG @LeHavreMetro #géographie #4ème #collège #enseigner #port #mondialisation
  • lien Actuatlités "LA NOUVELLE POLITIQUE DE PROTECTION DES DONNÉES" De nouvelles mentions légales sont publiées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le portail Éduthèque. @EducationFrance #Edutheque
  • lien Chaque jeudi, le cycle Tribune Libre @cinesaintandre, vous permet de découvrir un film suivi d’une présentation et d’un débat animé par un intervenant sur des thèmes variés : #écologie #éducation #pouvoir #résistance.
  • lien Article #scientifique "Le périurbain est mort, vive le périurbain !" sur les communes de Cesson et de Vert-Saint-Denis (78) qui gagnent de nouveau des habitants. Second souffle ou nouvelle phase de la périurbanisation ? #géographie #France #villes #urbain
0 | 5 | 10 | 15