Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Cycle 4 > Partie 1 de l’EPI (français/histoire) en troisième : « L’histoire du XXème en (...)

Partie 1 de l’EPI (français/histoire) en troisième : « L’histoire du XXème en bandes dessinées »

03 / 07 / 2019 | Cavelier Antoine
C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi (1993)

Auteur : Cavelier Antoine, collège Jules Ferry, Villeneuve Saint-Georges

Niveau : Troisième
Discipline : histoire
Entrée du programme
Thème 1 - L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945)
• Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques
Guerre totale - violences de masse - guerre des tranchées - Grande Guerre - mutations sociales et politiques - Poilus

Capacités et méthodes
- Se repérer dans le temps : construire des repères historiques
- Raisonner, justifier une démarche et les choix effectués
- Analyser et comprendre un document
- Pratiquer différents langages en histoire
- Coopérer et mutualiser

Problématique
Comment des auteurs construisent un récit dans quatre bandes dessinées à partir de faits et de documents historiques ?

Démarche générale
La réponse à la problématique se construit en quatre séquences dans l’année. Chaque séquence est associée à une bande dessinée : C’était la guerre des tranchées, Maus, Un maillot pour l’Algérie et Lip, Des héros ordinaires.

Les élèves travaillent en parallèle en français et en histoire. Comme cet article est écrit par un professeur d’histoire, seul ses travaux seront détaillés. La démarche générale est de faire analyser aux élèves un type de corpus documentaire singulier et riche : la bande dessinée historique. Ce genre est analysé grâce à un vocabulaire spécifique à la BD et aux méthodes pratiquées en histoire. De plus, d’autres types de documents plus habituels sont bien évidemment étudiés (textes, photographies, cartes, schéma, extrait vidéo…). Enfin, cet EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) peut être choisi par les élèves pour leur épreuve d’oral au Diplôme National du Brevet. Par conséquent, le projet donne lieu à la construction d’un diaporama comme support.

Démarche lors de la première séquence
La séance 1 présente aux élèves les caractéristiques de la Première Guerre mondiale (1914-1918). Lors de cette séance contextualisante, seuls les documents habituels en cours d’histoire sont mobilisés (carte, affiche, photographie et frise chronologique). La séance 2 porte sur les combats et le front avec des photos d’archives et des extraits de C’était la guerre des tranchées. Son bilan est constitué d’un schéma de la guerre des tranchées. La séance 3 définit le concept de « guerre totale » avec trois vignettes de la BD qui illustrent les trois types de mobilisations. Ce concept est résumé sous forme de schéma. La séance 4 concentre le travail des élèves sur l’histoire du soldat Bouvreuil et de sa femme. Leur histoire fait le lien entre le front et l’arrière à travers un échange de courriers. Finalement, les élèves rédigent un résumé sur la vie quotidienne des « Poilus » au front et de leurs femmes travaillant à l’arrière.

Ressources scientifiques
La Première Guerre mondiale
- Stéphane Audoin-Rouzeau, et Annette Becker, 14-18, retrouver la guerre, Paris, Gallimard, 2000.
- Antoine Prost et Jay Winter, Penser la Grande Guerre : un essai d’historiographie, Paris, Seuil, 2004.
- Antoine Prost, La Grande Guerre expliquée en images, Paris, Seuil, 2013.
- Jay Winter (dir.), La Première Guerre mondiale, les combats, Paris, Cambridge-Fayard, 2013.

Magazines
- "14-18, la catastrophe", L’Histoire, collections N°61, octobre - décembre 2013.

Histoire et représentations
- Laurent Gervereau et al. (dir.), Voir/Ne pas voir la guerre. Histoire des représentations photographiques de la guerre (cat. exp.), Paris, BDIC/Somogy, 2001.
- Ivan Jablonka, « Histoire et bande dessinée », La Vie des idées, 18 novembre 2014. ISSN : 2105-3030. http://www.laviedesidees.fr/Histoire-et-bande-dessinee.html

Supports et outils pédagogiques
- Vincent Marie, Enseigner la souffrance et la mort avec C’était la guerre des tranchées, Poitiers, CRDP de Poitou-Charentes, 2008.
- Site de l’Histoire par l’image : https://www.histoire-image.org
- Site Mémoires des hommes du ministère français des Armées : http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr
- Site de la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale : http://centenaire.org/fr
- Site du Musée de la Grande guerre du Pays de Meaux : https://www.museedelagrandeguerre.eu/

Vous pouvez retrouver une présentation plus complète de la bande dessinée C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi (1993), cliquant ici.

Ce projet est composé de quatre parties : trois articles consacrés aux 3 autres bandes dessinées (Maus, Un maillot pour l’Algérie et Lip, des héros ordinaires et un article avec des exemples de diaporamas présentés à l’oral du Diplôme National du Brevet.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 10 janvier 2020

    8 groupes d’enseignants #histoire #géographie dont ceux du Greid de Créteil vous proposent des usages du numérique dans nos disciplines : le #MoocHG6. Pour découvrir leurs travaux, il faut s'inscrire ici : lien Plus d'infos :https://bit.ly/2T8xZJS 
  • 16 janvier 2020

    lien Compte-rendu très complet de la 22ème édition des RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE DE BLOIS @rdvhistoire #histoire #événement #Italie Bonne lecture !!
  • 13 janvier 2020

    lien Le MoocHG6 est lancé ! Débutez les premières MISSIONS ! Nous vous invitons à parcourir les propositions diverses de travail des collègues des Académies de Besançon et Caen et à échanger grâce à Viaeduc dans le groupe MoocHG6.
  • #MoocHG6 est lancé ! Programme de la semaine : lien Rejoignez les +850 collègues inscrits !
  • 12 janvier 2020

    Lancement demain du MOOCHG6 ! lien
0 | 5 | 10 | 15