Histoire-géographie et EMC

Quatre cours proposés sur la plateforme Lumni par les professeurs de l’Académie de Créteil

27 / 05 / 2020 | Webmestre HG

Ci-dessous, vous trouverez les extraits et les liens vers quatre cours proposés par des professeurs de l’Académie de Créteil :

Objectif : Découverte de la spécialité HGGSP autour de l’exemple des Jeux olympiques.
Discipline : Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques.
Niveau : première.
Présentation :

"La professeure Lydie propose de vous faire découvrir la spécialité de première Histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques. L’originalité de cette spécialité réside dans le fait de réunir ces quatre disciplines. Cela signifie que pour analyser et élucider la complexité du monde passé et contemporain, nous mobilisons plusieurs points de vue, des concepts et des méthodes variés. Le fait de mobiliser plusieurs points de vue signifie que chacune des 4 disciplines a des démarches, des règles et des méthodes qui lui sont propres et qui s’enseignent. Il est important, dans le cadre de la spécialité, d’apprendre les spécificités des disciplines concernées afin de des respecter et de les appliquer.".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Chapitre : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Grande Guerre.
Discipline : histoire.
Niveau : terminale.
Présentation :

Mathieu Providence, professeur d’histoire-géographie, "donne un cours pour comprendre comment le Proche et Moyen-Orient sont devenus un foyer particulier de conflits et pourquoi les tensions qui s’y déroulent ont une telle résonance dans le monde. Le Proche et Moyen-Orient est un carrefour géostratégique et une mosaïque de peuples et de religions où se pose avec acuité la question des ressources, en eau mais aussi en hydrocarbures".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Chapitre : Le projet d’une Europe politique de 1948 à nos jours.
Discipline : histoire.
Niveau : première.
Présentation :

Cédric Boulard, professeur d’histoire-géographie, "revient sur le projet d’une Europe politique depuis le congrès de la Haye en 1948 et s’interroge : quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées depuis 1945 et comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’État ?".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Chapitre : Les États-Unis, puissance mondiale : du président Wilson à Trump
Niveau : Terminale
Présentation :

Lydie Carrara, professeure d’histoire-géographie, "propose d’étudier l’évolution de la puissance des Etats-Unis dans le monde. Ce cours s’appuie sur une notion centrale, essentielle pour analyser à la fois l’histoire, la géopolitique et l’actualité : la notion de puissance. Le choix des États-Unis se justifie par la diversité́ et l’ampleur de leurs facteurs de puissance : économiques et financiers, diplomatiques et militaires, culturels et politiques. La prédominance actuelle du pays sur la scène internationale est à mettre en relation avec leur stabilité́ au sommet des hiérarchies internationales tout au long du XXe siècle, avec des périodes de neutralité, d’influence ou d’intervention différentes et graduées".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

 

Fil twitter de @@HGCreteil