Histoire-géographie et EMC

Trois cours d’histoire sur la plateforme Lumni par les professeurs de l’Académie de Créteil

27 / 05 / 2020 | Webmestre HG

Ci-dessous, vous trouverez les extraits et les liens vers trois cours proposés par les professeurs de l’Académie de Créteil :

Chapitre : Le Proche et le Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Grande Guerre.
Discipline : histoire.
Niveau : terminale.
Présentation :

Mathieu Providence, professeur d’histoire-géographie, "donne un cours pour comprendre comment le Proche et Moyen-Orient sont devenus un foyer particulier de conflits et pourquoi les tensions qui s’y déroulent ont une telle résonance dans le monde. Le Proche et Moyen-Orient est un carrefour géostratégique et une mosaïque de peuples et de religions où se pose avec acuité la question des ressources, en eau mais aussi en hydrocarbures".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Chapitre : Le projet d’une Europe politique de 1948 à nos jours.
Discipline : histoire.
Niveau : première.
Présentation :

Cédric Boulard, professeur d’histoire-géographie, "revient sur le projet d’une Europe politique depuis le congrès de la Haye en 1948 et s’interroge : quelles nouvelles formes de pouvoir se sont affirmées depuis 1945 et comment ont-elles remis en cause le pouvoir de l’État ?".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

Chapitre : Les États-Unis, puissance mondiale : du président Wilson à Trump
Niveau : Terminale
Présentation :

Lydie Carrara, professeure d’histoire-géographie, "propose d’étudier l’évolution de la puissance des Etats-Unis dans le monde. Ce cours s’appuie sur une notion centrale, essentielle pour analyser à la fois l’histoire, la géopolitique et l’actualité : la notion de puissance. Le choix des États-Unis se justifie par la diversité́ et l’ampleur de leurs facteurs de puissance : économiques et financiers, diplomatiques et militaires, culturels et politiques. La prédominance actuelle du pays sur la scène internationale est à mettre en relation avec leur stabilité́ au sommet des hiérarchies internationales tout au long du XXe siècle, avec des périodes de neutralité, d’influence ou d’intervention différentes et graduées".

Cliquez-ici pour accéder au cours complet (vidéo, plan, support)

 

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