Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Géographie > Lycée > Seconde > Du développement au développement durable

Du développement au développement durable

20 / 11 / 2011 | JANNOT Heinrich

Objectifs

Ce chapitre introductif doit permettre de présenter les problématiques des différents thèmes du programme de Seconde de géographie, intitulé Sociétés et développement durable.

En Seconde, à la différence du programme de cinquième, il est question "des sociétés" et non de "l’Humanité" dans son ensemble ce qui invite à prendre en compte les différents modes de développement, envisagés à toutes les échelles. On se demande alors s’ils permettent d’atteindre un objectif mondial de développement durable.

Programme de Seconde : Sociétés et développement durable


Thème introductif

Le développement durable est présenté comme le fil conducteur du programme de Seconde et est donc central dans le chapitre d’introduction :
« Le thème introductif doit permettre de cerner les enjeux du développement conduisant à une réflexion sur des modes plus durables de développement pour l’ensemble des sociétés de la planète ; il est abordé à partir de trois problématiques dont l’étude s’appuie sur des exemples. » :
- Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.
- De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050
- Mettre en œuvre des modes durables de développement.

Temps envisagé

7 heures, évaluation comprise, sur les 7-8 heures proposées par le programme.
2h par partie, 1h d’évaluation

Modalités d’organisation

La séquence proposée ne nécessite pas la mise en œuvre de logiciel ou de matériel en particulier.
Déroulement de la séquence
Le déroulement de la séquence est présenté dans le powerpoint ci-joint.

Plan d’ensemble de la séquence

-A. Un développement inégal et déséquilibré à toutes les échelles.

Séance 1 : Le développement est-il un seulement un enjeu des pays du Sud ?

Séance 2 : Les pays du Sud sont-ils des pays pauvres ?

-B. De nouveaux besoins pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050

Séance 3 : La Terre peut-elle supporter le développement humain ?

Séance 4 : Où les ressources sont-elles le plus menacées ?

-C. Mettre en œuvre des modes durables de développement : l’exemple de la gestion des forêts

Séance 5 : la déforestation de l’Amazonie est-elle un enjeu mondial de développement durable ?

Séance 6 : Existe-t-il un mode unique de gestion durable des forêts ?

Auteur de l’article

Heinrich Jannot, professeur au lycée Etienne Bézout, Nemours

Document joint

Télécharger le powerpoint

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 4 août 2018

    Un #thread intéressant avec de nombreux exemples utilisables en classe. lien
  • 19 juillet 2018

    #Bac2021 au BO du 19 juillet : formations conduisant au baccalauréat, modalités d'organisation du contrôle continu, épreuves et épreuves anticipées, classe de seconde, organisation et volumes horaires des enseignements --> lien
  • 27 juin 2018

    CR. Les Hyper-Lieux : une nouvelle approche de la mondialisation ? @CafesGeo lien Présentation par @MichelLussault #HG #géographie #Monde #mondialisation #globalisation #hyperlieux #hyperspatialité #Habiter #urbanisation #urbanité #connexion #4e #Termpic.twitter.com/yJ88J1vJsJ
  • 2 juillet 2018

    Le PAF 2018-2019 de Créteil est en ligne. Inscriptions à partir du 21 août 2018. #formation #Enseignants #PAF lien
  • 9 juillet 2018

    En 1897 paraît en France "La Fronde", le premier quotidien #féministe, conçu et dirigé uniquement par des femmes. C'est une première mondiale ! Découvrez l'accueil réservé par les autres journaux de l'époque sur @RetroNewsFr : lien #droitsdesfemmespic.twitter.com/xSkOfTJ1vY
0 | 5 | 10 | 15