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Résistants de l’intérieur, résistants de la France Libre

17 / 06 / 2013 | L’hospitalier Franck
Un nouvel exemple de l’usage des Tice, l’outil "Drive" de Gmail.com

Toujours soucieux de faire élaborer des écrits autonomes à mes élèves ce qui est essentiel pour notre discipline, encore davantage pour une meilleure maîtrise de la langue et l’appropriation de l’histoire contemporaine par tous les élèves, j’explore les usages de Google Drive anciennement "Document". Ici, l’étape concernée est celle d’écrire pour raconter et expliquer en classe de troisième, comment les Français engagés, pendant la Seconde Guerre mondiale, sont entrés en résistance, ont participé à la Libération de la France.

Objectifs :
Écrire pour raconter
Éducation aux médias

Niveau : classe de troisième

Temps passé : entre deux et trois semaines, depuis la préparation, le travail élaboré en dehors de la classe par les élèves et la remédiation en classe. Il faut concevoir un temps dans la semaine pour faire le point sur les dialogues et pour donner les nouvelles consignes.

Intégration dans les programmes : le thème 2 "Effondrement et refondation" du chapitre d’histoire sur la "Vie politique en France".

Socle commun : cf. évaluation.

Modalité d’organisation

Après avoir ouvert une boite de messagerie avec un accord parental, les élèves utilisent l’outil "document ou DRIVE". Le professeur met à leur disposition un document de travail qui est partagé entre les deux élèves. Ils peuvent ainsi travailler à distance, depuis chez eux et au CDI.

Démarche

Préalable : les élèves ont étudié avec leur professeur la Seconde Guerre mondiale, la France entre effondrement et refondation politique thème qui peut être réalisé pendant le dialogue entre les élèves.

Présentation du travail aux élèves : le professeur explique le prétexte de leur récit qui est d’écrire un scénario pour un film "Résistants de l’Intérieur, résistants de la France Libre.
Le pitch : après guerre, deux résistants se rencontrent un an après la capitulation de l’Allemagne. Nous sommes le 8 mai 1946, à Paris où l’on célèbre les héros de la Résistance française. Lors d’une soirée, ils se rencontrent et se remémorent leurs aventures dans la Résistance. C’est un moyen pour le réalisateur d’introduire des flashback pour les scènes d’action.

Consignes données aux élèves  :
1. Vous devez rédiger un dialogue entre deux résistants, l’un de l’intérieur, l’autre de la France Libre. Ce dialogue s’organisera étape après étape, comme si le réalisateur d’un film demandait à ses scénaristes de lui écrire le début du scénario pour le proposer à un producteur.

2. Choisissez un résistant parmi les biographies proposées. Attention, le premier doit avoir appartenu à un réseau, un maquis de la Résistance intérieure ; le second a quitté la France pour rejoindre De Gaulle et les forces de la France Libre.

Sites : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_doc/4_1_compagnon.html

Exemples :

- Constantin Feldzer http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/338.html

- Louis Gentil http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/391.html

Ou bien http://www.france-libre.net/portraits/individuels/

Exemples :

- Romain Gary http://www.france-libre.net/portraits/individuels/romain-gary.php

3. Respecter les étapes et les unités de temps et de lieux qui correspondent à la Seconde Guerre mondiale (= les règles du récit historique).

A l’aide des biographies authentiques, celle de Constantin Feldzer, Louis Gentil et Romain Gary, les élèves rédigent leur dialogue entre les deux hommes en s’appuyant sur leurs connaissances vues en classe, pour décrire quelques aspects de leur engagement pendant la guerre. On leur propose trois étapes de travail :

Etape 1 : Vous raconterez comment vous êtes entrés dans la Résistance.(pourquoi, motivations, quel événement ou quel homme a pu vous influencer ?, etc.)

Etape 2 : après avoir fait connaissance, les deux anciens résistants que vous avez choisis, se remémorent les dangers qu’ils ont encourus (la chasse menée par la Gestapo et les miliciens) et les actions qu’ils ont pu mener (attentats, sabotages, parachutages de matériel, etc.).

Etape 3 : pour terminer, vous devez expliquer votre rôle pendant la Libération de la France (depuis les débarquements de Normandie et de Provence jusqu’à la libération de Strasbourg).

apports / Films documentaires et films de fiction :
Photographies de l’ECPAD ; témoignage de résistants comme par exemple Henri Fresnay ; extraits du film de Jacques Audiard, Un héros très discret.

Évaluation

Les élèves sont évalués selon les compétences (connaissances, capacités et attitudes) mobilisées tout au long de ce travail ce qui remplace une évaluation plus "traditionnelle" à la fin d’une séquence. Ci-joint le document donné au début qui sert aussi bien au professeur qu’à ses élèves.

Word - 45.5 ko
Dialogue des résistants

Bilan
Assez long à préparer pour le professeur, l’outil peut servir à conserver une liaison avec les élèves pour le reste de l’année. Les élèves doivent d’abord s’inscrire, avec l’autorisation de leurs parents ce qui peut prendre quelque temps. Et puis, ils se familiarisent très vite à l’outil. Quant leur investissement, il varie selon leur curiosité, l’apport du professeur d’informations complémentaires et le suivi qu’il met en place. Le fait que les élèves choisissent leur binôme est favorable à leur implication.
On estime que le début du dialogue doit s’effectuer en parallèle de la séquence. Il faut les inciter à se documenter, à imaginer des situations de résistance.

Reste à s’interroger sur l’identification que les élèves peuvent faire entre eux et la biographie choisie. Il me semble qu’il faut dépasser la polémique provoquée par le précédent président de la République sur cette question. Ces biographie comme les lettres de fusillés ou bien les carnets militaires sont des outils d’appropriation de l’histoire enseignée. A ce propos, des élèves filles se sont aperçues qu’il y avait eu peu de résistantes… ou bien peu de résistantes récompensées ! Clémence et Flavie ont choisi l’une d’entre elle : https://docs.google.com/document/d/1vchiUG7G6TqvrlcwAQBMW11xgllgXR_Mx7kN_4MzS6Q/edit?usp=sharing

Au cours de l’élaboration, il m’est apparu intéressant de proposer aux élèves de compléter leurs connaissances par de la documentation, de l’iconographie pour illustrer leur dialogue. Google Drive permet de l’insérer dans le corps du texte. Tant mieux ! Pour exemple, le dialogue de Flavie et Cécile https://docs.google.com/document/d/1IOhwQ4poogNAJAardEMlCNjiQKtzSsvJ4wmc-YbehI8/edit?usp=sharing

On s’aperçoit que la chronologie est travaillée par les élèves dans le récit des événements de la guerre et dans la vie des résistants. Certains ont dû adapter leur discussion comme par exemple Julien et Gauthier, obligé de modifier le choix de leurs personnages. Ils prennent le fils de l’un des résistants parce qu’il est décédé à la fin du conflit.
https://docs.google.com/document/d/1jfepos451dybpCjxT2snPvPCIHKmbmKS2FFkeDiQ7VE/edit?usp=sharing

GIF - 56.8 ko
Exemple de travaux d’élèves

Des exemples de dialogues

Il s’agit de deux exemples de dialogues réalisés par les élèves :
https://docs.google.com/document/d/1cSz1uNPIaVMK4JmGUnYL3RKPSjww76vERcHQKiG60Gs/edit?usp=sharing

https://docs.google.com/document/d/1IOhwQ4poogNAJAardEMlCNjiQKtzSsvJ4wmc-YbehI8/edit?usp=sharing

Compétences B2i 1 – S’approprier un environnement informatique de travail 1.2) Je sais accéder aux logiciels et aux documents disponibles à partir de mon espace de travail. 2 - Adopter une attitude responsable 2.6) Je sécurise mes données (gestion des mots de passe, fermeture de session, sauvegarde).

Auteur de l’article : Franck L’hospitalier, collège Charles Péguy, Verneuil l’étang (77).

 

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