Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > TRAAM > Habiter une métropole : géographie et prospective

Habiter une métropole : géographie et prospective

25 / 05 / 2017 | Webmestre HG | MANCHEC Mylène | MALDANT Flora
TraAM 2016-17

Le travail collaboratif en 6ème par le numérique.
Projet réalisé par Mme MANCHEC et Mme MALDANT avec les élèves de 6ème 4 du collège Hector Berlioz de Vincennes et les élèves de 6ème 3 du collège Jean Lolive de Pantin.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Quelles pratiques de la métropole aujourd’hui ?
A quels besoins devra répondre la ville de demain ?

8 séances d’1h dont 7 en salle informatique et 4 séances en lien avec le chapitre 1 et 4 avec le chapitre 2 qui se répartissent ainsi :

  • 4h sur le premier trimestre (2 en septembre, 1 en octobre, 1 en novembre).
  • 4 h sur le deuxième trimestre (1 en janvier, 1 en février, 2 en mars).
  • Une rencontre entre les élèves des deux classes est prévue pour clôturer le projet : 3h de travail collaboratif (sortie le 27 mars)

Compétences du socle travaillées (1,2,3)

  • S’informer dans le monde numérique : Les élèves devront connaître différents systèmes d’information et les utiliser, trouver et exploiter des informations dans une ressource numérique et identifier la ressource utilisée.
  • Pratiquer différents langages : raisonner, argumenter, communiquer et échanger à l’écrit par le biais d’outils numériques, construire des repères géographiques, réaliser ou compléter des productions graphiques, utiliser des cartes numériques à différentes échelles.
  • Coopérer et mutualiser : apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Ressources et outils numériques

  • Géoportail : SIG
  • Framapad : traitement de texte collaboratif.
  • Framemo : mutualisation et organisation des idées.
  • Stoodle : réalisation d’une légende structurée.
  • Pour la présentation : Framindmap, diaporama, google doc

Description pratique de la mise en oeuvre
GEOPORTAIL

  • Séance 1 et 2 : Prise en main de Géoportail et tracé de son parcours domicile-collège
  • Séance 3 : Passer de la carte au texte (rédiger son itinéraire).
  • Séance 4 : Cartographier l’itinéraire d’un pair ;
    FRAMAPAD
  • Séance 5 et 6 : Se présenter et présenter sa ville rêvée avec Framapad.
    FRAMEMO
  • Séance 7 : Passer du rêve à la prospective en listant les besoins auxquels la ville de demain devra répondre sur Framemo.
    STOODLE
  • Séance 8 : Réaliser une légende en parties intégrant les besoins fixés à la séance précédente.

RESTITUTION FINALE :
Sur l’après midi : sous la forme d’un brainstorming, les travaux d’équipe seront présentés (diaporama, affiche, carte mentale). Dans une dimension civique, les élèves discuteront et éliront un aménagement, les enjeux de celui-ci auront alors été débattus et concertés dans le cadre d’une dynamique démocratique participative

Actions des élèves : situations d’apprentissage
Séance 1 à 4 :

  • Localiser le collège et votre domicile.
  • Tracer des polygones et des traits.
  • Annoter sur la carte (écrire dessus).
  • Calculer une distance parcourue.
  • Repérer deux éléments de votre parcours quotidien.
  • Passer de la carte au texte et du texte à la carte.

Le tutoriel des élèves pour utiliser Géoportail :

PDF - 988.6 ko

Exemples de production :

Les parcours des élèves des deux collèges ont été échangés : il fallait passer de la capture représentant le déplacement d’un pair à l’écriture d’un texte décrivant le dit parcours. Ce travail a permis la mise en place de curricula (groupes de besoins) : il s’agit de groupes INTER COLLÈGES de 4 ou 5 élèves

Séance 5 à 6  :

  • Ecrire un texte à plusieurs en même temps sans se trouver dans le même collège avec Framapad.
  • Échanger ses idées et construire un projet.
  • Enrichir son vocabulaire et s’approprier le lexique géographique.
  • Corriger les autres et se corriger soi-même.

Définir une situation d’apprentissage collaborative :

Pratiquer une situation d’apprentissage collaborative avec Framapad :

Paroles d’élèves sur l’utilisaiton de Framapad :

Séance 7 et 8

  • Identifier les principaux besoins auxquels doit répondre la ville de demain. Les verbes notés sur des post-it par les membres du groupe.
  • Classer ses idées par thème en créant des colonnes sur Framemo. Le tutoriel :
    PDF - 469.4 ko
  • Finaliser son travail en trouvant des titres adaptés pour chaque colonne et en y classant ses post-it.
  • Noter les titres des parties sur Stoodle pour réaliser une légende organisée (tâche complexe : les élèves tout en collaborant à distance doivent manier plusieurs langages). Les tutoriels :
    PDF - 403 ko
    PDF - 393.5 ko
  • Choisir les figurés correspondants
  • Utiliser l’outil capture pour sauvegarder la légende et le schéma dans son espace personnel de travail.

Séance 9 (sortie et rencontre)

  • Présenter sa réalisation de groupe (forme libre), débattre avec réflexion et discernement.

L’apport du numérique dans le cadre d’un travail collaboratif

  • Une meilleure prise en compte des exigences de la communication (précision du vocabulaire, clarté sur le sens, explicitation de ses intentions..).
  • Une maîtrise consolidée dans le maniement d’outils numériques indispensables pour communiquer sans se voir, sans se connaître : passer par la présentation écrite de soi et non une représentation ayant recours aux images de soi, le texte prime sur la photographie.
  • Une progression sur les compétences liées au raisonnement et à la structuration de sa pensée :
  1. Les élèves doivent expliquer ce qu’ils ont compris à leurs pairs et nons aux professeur-es, les élèves progressent en menant leur projet.
  2. Les outils numériques obligent les élèves à passer par des étapes réflexives.
  3. Les élèves ne “se jettent pas sur la tâche” sans réfléchir à l’objectif.
  • Une mobilisation accrue par l’échange avec des camarades d’un autre département.
  • Une appréhension positive et non discriminante des différences de niveau (REP+ et établissement classique).

RETOUR DES ELEVES

  • Points positifs : échanger avec d’autres élèves, devenir plus rapide sur l’exécution des tâches, réussir davantage à développer ses idées.
  • Difficultés évoquées : la mise en route est lente quand l’outil est nouveau, pas facile de se comprendre parfois sans se parler.

ANALYSE REFLEXIVE DES ENSEIGNANTES
Le travail collaboratif :

  • L’apprentissage et l’utilisation des ressources numériques sont renforcés pour s’ancrer dans une pratique quotidienne en classe et en dehors de la classe.
  • L’autonomie face aux usages du numérique et son usage responsable est favorisée.
  • La motivation est renforcée par l’emploi d’outils numériques en groupe .
  • Le numérique n’isole pas, il favorise l’expression et le travail de groupe : Les élèves améliorent non seulement leurs compétences techniques mais participent à la progression de leurs pairs
    Les actions  :
  • Tenir un journal de bord.
  • Concevoir les tutoriels pour chaque outil numérique.
  • Etablir les groupes entre les séances 2 et 3 : des groupes inter collèges.
  • Gérer les autorisations (création d’adresse mail et captation, droit l’image).
  • Prévoir des moments de dialogue réflexif et d’auto-évaluation.
  • Soutenir et accompagner dans la prise de conscience des exigences de communication
    Les obstacles furent fortement liés à l’informatique et à la gestion de l’espace (nombre de postes insuffisant, dysfonctionnements techniques, déconnexions intempestives..)
    Perspectives : Élargir le projet à d’autres disciplines (comme la SVT)
 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 14 décembre 2017

    Les musées du Vatican en ligne -  I musei Vaticani in rete | @scoopit lien
  • 15 décembre 2017

    #CeJourLa 15 dec 1809 : Napoléon Ier divorce de Joséphine de Beauharnais. lien
  • "C’est quoi les médias ?" Nouvelle vidéo de notre partenaire @1jour1actu. Pour aider les plus jeunes à comprendre le fonctionnement des médias et leur apprendre à décrypter l'actualité. #ÉducMédiasInfo lien
  • Parution de notre #atlas du dossier #Japon en 28 cartes et 13 graphiques → lien — Libres de droits pour l'usage pédagogique dans la classe.pic.twitter.com/JbsGHtqOG0
  • De Venise à Beijing, 4 mois d'enquête et 23000kms pour regarder 16 projets BRI dans 16 pays et savoir où en est la "Nouvelle route de la soie". Un reportage qui intéressera les professeurs et tous ceux qui se posent la question # géopolitique #geographyteacher #geographie lien
0 | 5 | 10 | 15