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Habiter une métropole : géographie et prospective

25 / 05 / 2017 | Webmestre HG | MANCHEC Mylène | MALDANT Flora
TraAM 2016-17

Le travail collaboratif en 6ème par le numérique.
Projet réalisé par Mme MANCHEC et Mme MALDANT avec les élèves de 6ème 4 du collège Hector Berlioz de Vincennes et les élèves de 6ème 3 du collège Jean Lolive de Pantin.

Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Quelles pratiques de la métropole aujourd’hui ?
A quels besoins devra répondre la ville de demain ?

8 séances d’1h dont 7 en salle informatique et 4 séances en lien avec le chapitre 1 et 4 avec le chapitre 2 qui se répartissent ainsi :

  • 4h sur le premier trimestre (2 en septembre, 1 en octobre, 1 en novembre).
  • 4 h sur le deuxième trimestre (1 en janvier, 1 en février, 2 en mars).
  • Une rencontre entre les élèves des deux classes est prévue pour clôturer le projet : 3h de travail collaboratif (sortie le 27 mars)

Compétences du socle travaillées (1,2,3)

  • S’informer dans le monde numérique : Les élèves devront connaître différents systèmes d’information et les utiliser, trouver et exploiter des informations dans une ressource numérique et identifier la ressource utilisée.
  • Pratiquer différents langages : raisonner, argumenter, communiquer et échanger à l’écrit par le biais d’outils numériques, construire des repères géographiques, réaliser ou compléter des productions graphiques, utiliser des cartes numériques à différentes échelles.
  • Coopérer et mutualiser : apprendre à utiliser les outils numériques qui peuvent conduire à des réalisations collectives.

Ressources et outils numériques

  • Géoportail : SIG
  • Framapad : traitement de texte collaboratif.
  • Framemo : mutualisation et organisation des idées.
  • Stoodle : réalisation d’une légende structurée.
  • Pour la présentation : Framindmap, diaporama, google doc

Description pratique de la mise en oeuvre
GEOPORTAIL

  • Séance 1 et 2 : Prise en main de Géoportail et tracé de son parcours domicile-collège
  • Séance 3 : Passer de la carte au texte (rédiger son itinéraire).
  • Séance 4 : Cartographier l’itinéraire d’un pair ;
    FRAMAPAD
  • Séance 5 et 6 : Se présenter et présenter sa ville rêvée avec Framapad.
    FRAMEMO
  • Séance 7 : Passer du rêve à la prospective en listant les besoins auxquels la ville de demain devra répondre sur Framemo.
    STOODLE
  • Séance 8 : Réaliser une légende en parties intégrant les besoins fixés à la séance précédente.

RESTITUTION FINALE :
Sur l’après midi : sous la forme d’un brainstorming, les travaux d’équipe seront présentés (diaporama, affiche, carte mentale). Dans une dimension civique, les élèves discuteront et éliront un aménagement, les enjeux de celui-ci auront alors été débattus et concertés dans le cadre d’une dynamique démocratique participative

Actions des élèves : situations d’apprentissage
Séance 1 à 4 :

  • Localiser le collège et votre domicile.
  • Tracer des polygones et des traits.
  • Annoter sur la carte (écrire dessus).
  • Calculer une distance parcourue.
  • Repérer deux éléments de votre parcours quotidien.
  • Passer de la carte au texte et du texte à la carte.

Le tutoriel des élèves pour utiliser Géoportail :

PDF - 988.6 ko

Exemples de production :

Les parcours des élèves des deux collèges ont été échangés : il fallait passer de la capture représentant le déplacement d’un pair à l’écriture d’un texte décrivant le dit parcours. Ce travail a permis la mise en place de curricula (groupes de besoins) : il s’agit de groupes INTER COLLÈGES de 4 ou 5 élèves

Séance 5 à 6  :

  • Ecrire un texte à plusieurs en même temps sans se trouver dans le même collège avec Framapad.
  • Échanger ses idées et construire un projet.
  • Enrichir son vocabulaire et s’approprier le lexique géographique.
  • Corriger les autres et se corriger soi-même.

Définir une situation d’apprentissage collaborative :

Pratiquer une situation d’apprentissage collaborative avec Framapad :

Paroles d’élèves sur l’utilisaiton de Framapad :

Séance 7 et 8

  • Identifier les principaux besoins auxquels doit répondre la ville de demain. Les verbes notés sur des post-it par les membres du groupe.
  • Classer ses idées par thème en créant des colonnes sur Framemo. Le tutoriel :
    PDF - 469.4 ko
  • Finaliser son travail en trouvant des titres adaptés pour chaque colonne et en y classant ses post-it.
  • Noter les titres des parties sur Stoodle pour réaliser une légende organisée (tâche complexe : les élèves tout en collaborant à distance doivent manier plusieurs langages). Les tutoriels :
    PDF - 403 ko
    PDF - 393.5 ko
  • Choisir les figurés correspondants
  • Utiliser l’outil capture pour sauvegarder la légende et le schéma dans son espace personnel de travail.

Séance 9 (sortie et rencontre)

  • Présenter sa réalisation de groupe (forme libre), débattre avec réflexion et discernement.

L’apport du numérique dans le cadre d’un travail collaboratif

  • Une meilleure prise en compte des exigences de la communication (précision du vocabulaire, clarté sur le sens, explicitation de ses intentions..).
  • Une maîtrise consolidée dans le maniement d’outils numériques indispensables pour communiquer sans se voir, sans se connaître : passer par la présentation écrite de soi et non une représentation ayant recours aux images de soi, le texte prime sur la photographie.
  • Une progression sur les compétences liées au raisonnement et à la structuration de sa pensée :
  1. Les élèves doivent expliquer ce qu’ils ont compris à leurs pairs et nons aux professeur-es, les élèves progressent en menant leur projet.
  2. Les outils numériques obligent les élèves à passer par des étapes réflexives.
  3. Les élèves ne “se jettent pas sur la tâche” sans réfléchir à l’objectif.
  • Une mobilisation accrue par l’échange avec des camarades d’un autre département.
  • Une appréhension positive et non discriminante des différences de niveau (REP+ et établissement classique).

RETOUR DES ELEVES

  • Points positifs : échanger avec d’autres élèves, devenir plus rapide sur l’exécution des tâches, réussir davantage à développer ses idées.
  • Difficultés évoquées : la mise en route est lente quand l’outil est nouveau, pas facile de se comprendre parfois sans se parler.

ANALYSE REFLEXIVE DES ENSEIGNANTES
Le travail collaboratif :

  • L’apprentissage et l’utilisation des ressources numériques sont renforcés pour s’ancrer dans une pratique quotidienne en classe et en dehors de la classe.
  • L’autonomie face aux usages du numérique et son usage responsable est favorisée.
  • La motivation est renforcée par l’emploi d’outils numériques en groupe .
  • Le numérique n’isole pas, il favorise l’expression et le travail de groupe : Les élèves améliorent non seulement leurs compétences techniques mais participent à la progression de leurs pairs
    Les actions  :
  • Tenir un journal de bord.
  • Concevoir les tutoriels pour chaque outil numérique.
  • Etablir les groupes entre les séances 2 et 3 : des groupes inter collèges.
  • Gérer les autorisations (création d’adresse mail et captation, droit l’image).
  • Prévoir des moments de dialogue réflexif et d’auto-évaluation.
  • Soutenir et accompagner dans la prise de conscience des exigences de communication
    Les obstacles furent fortement liés à l’informatique et à la gestion de l’espace (nombre de postes insuffisant, dysfonctionnements techniques, déconnexions intempestives..)
    Perspectives : Élargir le projet à d’autres disciplines (comme la SVT)
 

Fil twitter de @HGCreteil

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  • Des traces et des données pour comprendre un fait historique, retrouvez l’homme derrière l’hommage avec @canope_94 et @Jul_Dum lien
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