Revue Échelles (numéro 34) - Périodiser, expliquer, conceptualiser

05 / 09 / 2018 | Webmestre

« Périodiser », « expliquer », « conceptualiser » : ces termes renvoient à des pratiques communes dans nos enseignements d’histoire-géographie-EMC portées par l’objectif de faire réfléchir nos élèves et construire du sens. Dans le cadre du séminaire des formateurs en histoire-géographie conduit en 2016-2017, trois ateliers ont travaillé sur ces thèmes. Ici, il faut remercier les 23 professeurs formateurs participants qui, par leurs réflexions et leurs apports, ont permis des discussions extrêmement riches.
Les articles de ce nouveau numéro d’Échelles prolongent ces échanges en choisissant des angles et des regards qui ont leur part de subjectivité : l’objet des auteurs, formateurs en charge de classes de collèges ou de lycées en série générale, technologique ou professionnelle, est de proposer des mises au point épistémologiques et didactiques et de susciter des réflexions personnelles alimentant la volonté d’expérimenter en cours d’histoire-géographie. À chaque article sont donc associés des zooms ou de courts approfondissements ainsi que des propositions de mise en œuvre, à dessein plus ou moins développées.
Nous espérons qu’ainsi construit, ce numéro d’Échelles rencontrera l’intérêt des professeurs d’histoire-géographie de l’académie.

Vous pouvez lire ce numéro en ligne ou le télécharger :

echelles_no34.pdf