Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources pour l’enseignement de spécialité HGGSP > Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un (...)

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

19 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale

Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin

Niveau : Première générale

Discipline : Spécialité HGGSP

Entrée du programme
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques : démocratie/démocratisation, République, Révolution (des œillets), transition à la démocratie, mémoire et histoire, franquisme
Capacités et méthodes : identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique ; mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique

Problématique
Comprendre la période ambiguë de changement de régime en Espagne et Portugal à l’aide de la notion de transition à la démocratie

Démarche
Le Thème 1 est une réflexion sur le régime politique dans lequel vivent les élèves (la démocratie) et vise à développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et leurs évolutions. Son axe 2 s’intéresse notamment aux reculs et avancées de la démocratie. Dans ce dernier cas, l’exemple du passage de l’autoritarisme à la démocratie est proposé. Pour l’Espagne, ce passage est étudié sous l’angle des transitions à la démocratie en s’appuyant sur un article de presse, un article scientifique et un reportage permettant de compléter un schéma en recensant les éléments saillants. Pour le Portugal, un exposé construit à partir d’un film (Capitaines d’Avril) et de documents choisis par les élèves permet d’analyser la période de transition ouverte par la Révolution des œillets.

Ressources scientifiques
- Pierre Rosanvallon, La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000
- Eleni Varikas, « France-Amérique et retour. La démocratie et ses dangers en miroirs », Raisons politiques, 1, 2001
- Franck Gaudichaud, Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013
- Olivier Compagnon et Caroline Moine, « Pour une histoire globale du 11 septembre 1973 », Mondes(s), 8, 2015
- Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, Paris, PFNSP, 1992
- Francisco Campuzano, La transition espagnole : entre réforme et rupture (1975-1986), Paris, PUF, 2011

Supports et outils pédagogiques
- « L’exhumation de Franco divise l’Espagne », Le Temps, 27 aout 2018
- https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01708/la-transition-democratique-en-espagne-apres-la-mort-de-franco.html
- Villarejo Carlos Jimenez, « Espagne : la mémoire démocratique face au franquisme », Mouvements, 2008/1 (n° 53), p. 182-187
- Capitaines d’Avril, Maria de Medeiros, 2000

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 19 septembre 2019

    #lycée Consultez la définition des épreuves communes de contrôle continu #histoire #géographie au baccalauréat dans les voies #générale et #technologique lien
  • [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #géographie – Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition – Sociétés et environnements : des équilibres fragiles #lycée2019 lien
  • 12 septembre 2019

    [Actualité Portail national #HG] Lieux et symboles de la République, La Documentation photographique publie un nouveau numéro consacré aux fondements de la République @CNRSEd @LarrereMathilde #EMC lien
  • 16 septembre 2019

    [#ressources d’accompagnement #éduscol] #seconde #histoire Les grandes étapes de la formation du monde moderne - Le monde méditerranéen : empreintes de l’Antiquité et du Moyen Age #lycée2019 lien
0 | 5 | 10 | 15 | 20