Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources pour l’enseignement de spécialité HGGSP > Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un (...)

Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie, Axe 2, Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

19 / 06 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence pour le nouvel enseignement de spécialité HGGSP en classe de Première générale

Auteur : PROVIDENCE Mathieu, Lycée Lucie Aubrac, Pantin

Niveau : Première générale

Discipline : Spécialité HGGSP

Entrée du programme
Thème 1 : Comprendre un régime politique : la démocratie
Axe 2 : Avancées et reculs des démocraties
Jalon : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne de 1974 à 1982

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques : démocratie/démocratisation, République, Révolution (des œillets), transition à la démocratie, mémoire et histoire, franquisme
Capacités et méthodes : identifier les contraintes et les ressources d’un événement, d’un contexte historique ; mettre en relation des faits ou évènements de natures, de périodes, de localisations différentes ; construire et vérifier des hypothèses sur une situation historique

Problématique
Comprendre la période ambiguë de changement de régime en Espagne et Portugal à l’aide de la notion de transition à la démocratie

Démarche
Le Thème 1 est une réflexion sur le régime politique dans lequel vivent les élèves (la démocratie) et vise à développer leurs connaissances sur la diversité des démocraties dans le monde et leurs évolutions. Son axe 2 s’intéresse notamment aux reculs et avancées de la démocratie. Dans ce dernier cas, l’exemple du passage de l’autoritarisme à la démocratie est proposé. Pour l’Espagne, ce passage est étudié sous l’angle des transitions à la démocratie en s’appuyant sur un article de presse, un article scientifique et un reportage permettant de compléter un schéma en recensant les éléments saillants. Pour le Portugal, un exposé construit à partir d’un film (Capitaines d’Avril) et de documents choisis par les élèves permet d’analyser la période de transition ouverte par la Révolution des œillets.

Ressources scientifiques
- Pierre Rosanvallon, La Démocratie inachevée. Histoire de la souveraineté du peuple en France, Paris, Gallimard, 2000
- Eleni Varikas, « France-Amérique et retour. La démocratie et ses dangers en miroirs », Raisons politiques, 1, 2001
- Franck Gaudichaud, Chili 1970-1973. Mille jours qui firent trembler le monde, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2013
- Olivier Compagnon et Caroline Moine, « Pour une histoire globale du 11 septembre 1973 », Mondes(s), 8, 2015
- Michel Dobry, Sociologie des crises politiques, Paris, PFNSP, 1992
- Francisco Campuzano, La transition espagnole : entre réforme et rupture (1975-1986), Paris, PUF, 2011

Supports et outils pédagogiques
- « L’exhumation de Franco divise l’Espagne », Le Temps, 27 aout 2018
- https://fresques.ina.fr/jalons/fiche-media/InaEdu01708/la-transition-democratique-en-espagne-apres-la-mort-de-franco.html
- Villarejo Carlos Jimenez, « Espagne : la mémoire démocratique face au franquisme », Mouvements, 2008/1 (n° 53), p. 182-187
- Capitaines d’Avril, Maria de Medeiros, 2000

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 27 mai 2019

    lien Retrouvez toutes les propositions pédagogiques des professeurs @AcCreteil pour le nouveau #programme du #lycée #histoire #géographie #géopolitique #sciencespolitiques @eduscol_HG
  • 2 juillet 2019

    lien A LIRE ! @Jul_Dum @canope_94 avec des travaux en interdisciplinarité sur la Première Guerre mondiale. A partir de #données, les #élèves représentent les parcours de « Poilus ». #TracesDeSoldats #data #devoir #mémoire #numérique @datagouvfr @franckbodin
  • 24 juin 2019

    #Brevet2019 : en raison de la #canicule, les épreuves sont reportées aux lundi 1er et mardi 2 juillet. Les dates des épreuves pour les académies d'outremer restent inchangées. #DNB2019 Plus d'infos sur lien
  • 20 juin 2019

    Édubase recense les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes. 15000 fiches pour toutes les disciplines et tous les niveaux : Cc : @Edu_Num @Eduscol : lien
  • 19 juin 2019

    lien Proposition par les professeurs de l' @AcCreteil sur le nouveau #programme de #lycée en Première pour la spécialité #histoire #géographie #géopolitique et #sciences #politiques : D’un régime autoritaire à la démocratie : le Portugal et l’Espagne (1974-1982)
0 | 5 | 10 | 15 | 20