Histoire-Géographie

  Accueil > Enseigner > Ressources en Histoire > Lycée > Seconde > Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence

Thème 3, Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence

22 / 05 / 2019 | Webmestre HG
Proposition de séquence en classe de Seconde pour le nouveau programme de lycée

Auteurs : TEMIME Muriel, lycée Condorcet, Saint-Maur-des-Fossés et LE GRUIEC Yannick, lycée Mistral, Fresnes

Niveau : Seconde

Discipline : Histoire

Entrée du programme
Thème 3 : L’État à l’époque moderne : France et Angleterre
Chapitre 2 : Le modèle britannique et son influence

Objectifs de la séquence
Contenus scientifiques

La Glorieuse Révolution (1688), l’Habeas corpus, le Bill of Rights, les Lettres philosophiques de Voltaire, la Révolution américaine, Washington

Capacités et méthodes
Justifier une interprétation
Procéder à l’analyse critique d’un document selon une approche historique
S’approprier un questionnement historique

Problématique
Les principes du modèle britannique (libertés, droits…) se sont-ils étendus en Grande-Bretagne et en-dehors de ses frontières ?

Démarche
Le début de la séquence définit les principales caractéristiques du modèle britannique en s’appuyant sur des textes historiques, en particulier le Bill of Rights. Dans un deuxième temps, l’analyse d’œuvres de W. Hogarth et de textes populaires (chanson, poème) révèlent une société encore largement privée des libertés affichées par ce modèle politique. La contradiction entre l’affirmation des libertés et l’exclusion de la plus grande partie de la population des droits politiques et juridiques débouche sur des contestations. Ainsi, des colons américains sont à l’origine d’une révolution qui revendique les libertés traditionnelles du modèle britannique. Mais les États-Unis excluent à leur tour de nombreux groupes de la citoyenneté et des libertés. À l’aide d’un corpus documentaire varié, la classe prépare une exposition qui représente les différentes caractéristiques de la Révolution américaine qui rencontre à son tour d’importantes limites.

Ressources scientifiques
M. FIGEAC (sous la direction de), État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines, Vers 1640 – vers 1780, Armand Colin, 2018.
D. COHEN (sous la direction de), État, pouvoirs et contestations dans les monarchies française et britannique et dans leurs colonies américaines (vers 1640–vers 1780, ellipses, 2018.
M.J ROSSIGNOL (sous la direction de), Aux Origines de la démocratie américaine, Documentation photographique, 2004
L. KERJAN, George Washington, Folio, 2015

Supports et outils pédagogiques
Le Bill of Rights (Déclaration des Droits), 1689.
William Hogarth, A Harlot’s progress (la carrière d’une prostituée), six gravures de 1755.
William Hogarth, La Porte de Calais, 1748.
Les Lettres philosophiques, Huitième Lettre, Sur le Parlement, Voltaire, 1726.
Documents sur l’action politique de G. Washington.

 

Fil twitter de @HGCreteil

  • 5 novembre 2019

    lien https:/bit.ly/2NH5Kxr  https:/bit.ly/2pMTraS  Retrouvez trois extraits vidéos de #conférences sur Les #migrations à la journée d’étude de l’inspection pédagogique régionale du 3 avril 2019 au lycée Germaine Tillion, Le Bourget #géographie
  • lien de mettre en place des Aides négociées de Territoire ? Contactez votre correspondant local en ingénierie de formation (CLIF) #formation @AcCreteil lien
  • 6 novembre 2019

    lien énigme proposée aux enseignants de SNT de l’ @AcCreteil lors d’un atelier de cartographie : quelle ville se situe à 320 Km de Limoges, 198 de Montpellier et 231 Km de Dax ? Pour trouver, on pratique la triangulation grâce à #Edugeo ! Alors qui a la réponse ? cc @HGCreteilpic.twitter.com/Sup7sWSfpf
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en EMC #enseignement #moral #civique pour le programme de #lyceetcg #citoyen
  • lien Publication de ressources @eduscol_HG en #histoire #géographie #géopolitique #sciences #politique pour le programme de #Première générale
0 | 5 | 10 | 15